Maryvonne Rippert – Metal mélodie

Maryvonne Rippert - Metal mélodieLuce a 16 ans et vit seule avec sa mère. Comme beaucoup d’adolescentes, elle est dans une période rebelle ; c’est en claquant la porte qu’elle est partie hier soir à une fête où elle passera d’ailleurs la nuit sans avoir prévenu. Et pourtant lorsqu’elle découvre, en rentrant au petit matin, le petit mot laissé par sa mère lui annonçant qu’elle est partie en Australie pour son travail pour une durée de 4 mois, son envie d’indépendance se mue en un vif sentiment de solitude.

C’est sans doute à cause de ce sentiment qu’elle va permettre à Moony , la squatteuse au look bariolé qui s’est incrusté avec son chien qui pue, de rester chez elle…

Et puis, elle vient tout juste de rencontrer son charmant voisin, Léo, alors, Luce baisse un peu sa garde.

C’est alors qu’elle découvre que sa mère lui a menti, elle n’est pas du tout partie en Australie, elle l’a bel et bien abandonnée. Mais Luce n’est pas d’accord, elle ne va pas se laisser faire, elle retrouvera sa mère, et pour cela, elle va devoir se plonger dans le passé de celle qui l’a engendrée et dont elle ne sait pourtant rien…

C’est un livre très touchant et bien écrit. Luce est une adolescente intelligente, ce qui ne l’empêche pas de tomber dans certains pièges ; on a parfois mal pour elle. Des fois, elle m’a un peu énervée aussi parce qu’elle ne se méfie pas assez et en même temps je l’ai trouvé très courageuse.

J’ai aimé me promener dans les rues de Grenade et retrouver l’ambiance de l’Espagne où on cherche le frais pendant la journée et où on passe ses soirées aux terrasses des cafés (j’avais trop envie d’y retourner pendant ma lecture !).

J’ai aussi aimé l’importance accordée à la musique – ma deuxième grande passion après les livres, forcément j’ai été touchée – comme moyen d’expression mais aussi comme guide.

Un très beau livre sur les relations mères/adolescentes que je recommande fortement.

J’ai bien envie de lire la série des Blue Cerises maintenant !

Milan, février 2010

  1. Oh oui ! Les Blue Cerises !!!!!!! Je désespère de lire la suite… quand, mais quand !?!

    • Il y a 2 x 4 livres pour l’instant, c’est bien ça ?
      Tu sais combien sont prévus en tout ?

      • Il y a trois saisons, et la quatrième paraît début 2012 (mais en un seul volume). Apparemment, ça s’arrêtera là… C’est une super série, tu vas adorer !

  2. Haaa, je suis ravie que tu ai aimé toi aussi !!!
    C’est joli par ici les petits flocons ! Moi je désespère d’avoir un sentiment de Noël cette année avec nos 15° en journée… je veux du froid !!!

    • Oui vraiment très bien ce livre !
      Moi je suis servie pour ce qui est du froid mais l’ambiance Noël au Japon, c’est bof quand même…

  3. A lire les commentaires, il faudrait que je le lise ! Je le note dans un petit coin…

  4. Merci pour la jolie chronique! En ce qui concerne les blue cerises, l’éditeur Milan a réimprimé sous un nouveau format les deux premières saisons. La troisième suivra en janvier, et la quatrième et dernière en février 2012. Zic et ses potes vous attendent ;)

  5. Bien hâte de le lire celui-là ! Et je te conseille vivement la série des Blue cerises qui est géniale. D’ailleurs merci à Maryvonne Rippert pour cette bonne nouvelle, je commençais à désespérer de pouvoir lire la suite un jour ! Ouf ! Y en a plus pour longtemps à attendre !

    • Il me tarde de les lire. Je vais mettre ça dans ma lettre au père noël ! :D

  6. J’ai aussi beaucoup aimé ce livre :)
    Contente qu’il t’ait plu !
    Sinon j’ai aussi commencé les blue cerises, il faudrait que je continue !

    • Merci Cess :)
      Tu as eu le temps/envie de lire quelques pages ces derniers jours ?

  7. Un gros coup de coeur pour moi, ce roman. C’est ma lecture préférée de l’année 2011. Je le relirai d’ailleurs avec plaisir.

  8. J’ai fini un super livre, « Qui a tué Arlozoroff ? », très différent de mes lectures habituelles mais vraiment très bon.
    Et là je commande Vampire à Chicago 4. Je lis très peu et très lentement, mais j’arrive à lire quelques pages par jour pendant la têtée !

  9. Oui c’est déjà plus que ce que je pensais !

  10. Voici un livre que j’avais adoré aussi cet été ! Une bonne lecture de 2011 aussi !
    Et par contre, je vais aller me renseigner sur les blue cerises qui ont l’air d’être particulièrement aimés !!

    • Contente de voir que Metal mélodie a été apprécié sur la toile ! :)

  11. Suite à mon commentaire… Cécile me l’a offert et j’ai beaucoup aimé ! Je ne connais pas Grenade, mais c’est certain ! je rêve d’y aller…

    • Je n’ai fait qu’un bref passage à Grenade pour voir l’Alhambra mais je garde un merveilleux souvenir de cette ville et de l’Andalousie en général. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller :)

  1. 28 octobre 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :