Gunnar Staalesen – Le roman de Bergen : 1900 – L’aube (tome 2)

Gunnar Staalesen - Le roman de Bergen - 1900 – L’aube (tome 2)L’histoire de Bergen se poursuit 10 ans après le tragique évènement qui clôturait le tome précédent : l’incendie de la ville.

Un conflit social fait rage entre les syndicalistes et la police dans lequel s’affrontent les deux fils de Christian Moland, Svend et Per. D’autre part, alors qu’il y aura bientôt prescription dans l’affaire de la mort du consul Frimann, voilà que l’enquête est relancée…

Dans ce tome, l’intrigue policière, vieille de 25 ans, est moins présente même si elle continue à jouer un rôle important dans l’histoire. Ici ce sont surtout les grèves qui préoccupent les berguénois et c’est plutôt l’aspect politique qui est mis en avant à travers le quotidien des personnages. Parlons justement des personnages, on retrouve les principaux protagonistes du premier volume auxquels s’ajoutent des nouveaux venus, enfants ayant grandi ou berguénois de retour en ville, la galerie de personnage s’étoffe et se diversifie.

Une suite tout aussi intéressante que le début, en particulier par son aspect historique, dans un décor que l’on se plaît à imaginer, notamment grâce au plan de la ville après reconstruction qui figure au début de l’ouvrage. Je suis complètement sous le charme de cette saga norvégienne. Quel dépaysement !

Une fresque vraiment prenante, j’ai hâte de lire la suite !

Points, juin 2011

Gunnar Staalesen – Le roman de Bergen : 1900 – L’aube (tome 1)

Publicités
  1. Tu m’avais déjà donné envie avec le tome 1 ! Et comme je viens de rempiler pour mon challenge littérature scandinave…

    • Ah, sympa ça « littérature scandinave » !
      C’est une série passionnante, j’espère que tu aimeras.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :