HIGASHINO Keigo – La maison où je suis mort autrefois

HIGASHINO Keigo - La maison où je suis mort autrefoisA la mort de son père, Sayaka Kurahashi reçoit une enveloppe dans laquelle elle découvre une mystérieuse clé accompagnée d’un plan sommaire. Elle décide de partir à la recherche de l’endroit indiqué mais, n’osant y aller seule, elle demande à celui qui fût son petit ami à l’époque de l’université, de venir avec elle.

Bien que la requête de la jeune femme lui semble étrange, il décide de l’accompagner. C’est ainsi qu’ils découvrent une maison où le temps semble s’être arrêté mais où tout est en parfait état et où le ménage a l’air d’être fait régulièrement.

Intrigués, ils poursuivent leur visite de la demeure, d’autant que Sayaka, qui n’a aucun souvenir d’avant ses cinq ans, commence à avoir l’impression d’être déjà venue ici…

C’est un roman étrange et troublant dont on n’arrive pas à se détacher avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire. La majeur partie de l’histoire se déroule en huis-clos ce qui renforce le sentiment de malaise qui s’installe en nous dès que l’on pénètre dans la maison. J’ai été tout à fait séduite par l’ambiance et par le dénouement, je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les enquêtes psychologiques !

Keigo Higashino est peu connu en France, pourtant il remporte un énorme succès au Japon où un nombre important de ses œuvres a été adapté à la télévision et au cinéma. Outre La maison où je suis mort autrefois, un autre de ses romans est sorti aux éditions Actes Sud en novembre dernier : Le dévouement du suspect X, j’espère que d’autres suivront !

Babel, novembre 2011

Publicité
  1. Noté ! J’avais hâte de lire tes impressions sur ce roman. J’adore la couverture, très perturbante elle aussi.

  2. Tu m’intrigues beaucoup avec ce billet … La description que tu en fais me fait penser à des romans de Yoko Ogawa, avec cette atmosphère trouble et entêtante.

    • En effet, l’ambiance rappelle un peu certains romans de Yoko Ogawa.
      Si tu le lis, je serais ravie d’avoir ton avis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :