Ken Follett – Un monde sans fin

Ken Follett - Un monde sans fin1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont le secret pourrait bien mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour scellera à jamais leurs destinées…

Gwenda, voleuse espiègle, poursuivra un amour impossible ; Caris, libre et passionnée, qui rêve d’être médecin, devra défier l’autorité de l’Église, et renoncer à celui qu’elle aime ; Merthin deviendra un constructeur de génie mais, ne pouvant épouser celle qu’il a toujours désirée, rejoindra l’Italie pour accomplir son destin d’architecte ; Ralph son jeune frère dévoré par l’ambition deviendra un noble corrompu, prêt à tout pour satisfaire sa soif de pouvoir et de vengeance.

Prospérités éphémères, famines, guerres cruelles, ravages féroces de la peste noire… Appuyée sur une documentation historique remarquable, cette fresque épique dépeint avec virtuosité toutes les émotions humaines, à travers un demi-siècle d histoire mouvementée…

J’avoue que j’étais un peu réticente à l’idée d’ouvrir ce pavé de 1300 et quelques pages de peur d’être déçue, et si le mot « monde » n’avait pas été tiré au sort pour le challenge Un mot, des titres, organisé par Calypso, je ne sais pas combien de temps il aurait continué à prendre la poussière dans ma PAL…

Alors que finalement, j’ai aimé cette lecture ! Au début, j’ai eu l’impression de relire Les piliers de la terre – bon, ce n’est pas qu’une impression, on retrouve en gros la même trame, seuls les noms des personnages changent – mais finalement, je me suis attachée aux plus sympathiques et j’ai très très vite eu envie de voir crever les ordures ! Rien que pour ça, je dois m’incliner devant le talent de l’écrivain, j’ai rarement autant haï des personnages !

On ne peut pas dire que je n’ai pas été un peu déçue du manque d’originalité de cette « suite » mais la formule a fonctionné finalement.

Le livre de poche, janvier 2010

Publicités
  1. Je suis entrain de le lire !!! Moi aussi je suis un peu déçue de la trame et des personnages. Mais il se lit bien.

  2. J’ai Les piliers de la terre dans ma bibliothèque depuis des années mais je ne l’ai pas encore lu…

    • Je l’ai eu longtemps dans ma PAL avant de le lire aussi, il faut juste réussir à se lancer !

  3. 1300 pages!!! Alors là non je capitule avant même d’avoir commencé… Ouh, honte à moi (mais quoi, c’est trop lourd dans me spetites mains, le soir dans mon lit… ;-) )

    • Je reconnais que c’est un peu lourd à trimballer dans son sac à main ! :-/

  4. Pssst…. c’est moi encore…. es tu inscrite sur Hellocoton, pour que je puisse suivre ton blog? Ou sur Facebook?

  5. Les Piliers de la terre m’ont bien plu. Celui-ci a l’air un peu redondant et lire 1300 pages pour être déçue ne me tente pas; merci pour ton avis!

    • Comme je le disais, ce n’est pas vraiment une déception mais ça manque de grosses surprises. Merci de ta visite :)

    • calypso
    • 17 janvier 2012

    Je n’ai pas lu le 1er tome, mais je compte bien le faire… un jour !!!

    Merci pour ta participation ! :)

    • Oui il faudra que tu le lises, c’est passionnant !

      Merci à toi :)

  6. J’avais adoré les pilliers de la terre et j’ai peur d’être déçue par celui là. C’est vraiment la suite ?

    • Ça se passe environ 200 ans après donc ce n’est pas une suite directe, mais certains personnages sont les descendants de ceux des Piliers de la terre. Et puis on voit commence la ville évolué. Je pense que tu seras forcément un peu déçue, comme moi, parce que tu ne pourras pas faire autrement que de le comparer au précédent, mais je me suis bien laissée prendre à l’histoire et je n’ai pas regretté de l’avoir lu !

  7. Bon j’ai lu les pilliers de la terre il y a des années… j’ai plus en tête les détails précis donc si ça se trouve je serai pas tant déçue ! A voir !

  1. 14 mars 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :