Anthony Trollope – Miss Mackenzie

Anthony Trollope - Miss MackenzieA la mort de son frère, qu’elle a soigné tout au long de sa maladie, Margaret Mackenzie, une vieille fille de 35 ans, hérite d’une somme assez importante pour la mettre à l’abri du besoin. Mais que faire maintenant qu’elle est riche ? Comment vivre seule, sans amis à qui demander conseil ?

Quand plusieurs soupirants semblent s’intéresser à elle, elle se demande quoi faire. Car, après tout, Miss Mackenzie n’aspire qu’à une chose, le bonheur – avec ou sans argent d’ailleurs – non seulement pour elle mais aussi pour les autres. Qui de son cousin John Ball, veuf et père d’une famille nombreuse, de Samuel Rubb, l’associé de son frère dont les affaires ne vont pas fort et du révérend Maguire réussira à obtenir ses faveurs ?

Ce roman est une superbe plongée dans l’Angleterre victorienne où les mœurs et les convenances sont bien retranscrites, non sans une certaine moquerie de la part de l’auteur. Les personnages secondaires sont assez détestables et forment un contraste avec la douceur et la bonté de Miss Mackenzie. Cette dernière, qui n’est pas idiote mais manque d’expérience en société, semble être la proie de tout ce petit monde et, à chaque instant, je tremblais de la voir faire un mauvais choix et de tomber dans le piège de personnes mal intentionnés et cupides !

En conclusion, j’ai passé un excellent moment avec ce roman et je ne manquerai pas de lire d’autres livres d’Anthony Trollope dont j’ai particulièrement aimé le style.

Une lecture vivement conseillée !

Le livre de poche, octobre 2010

Voir aussi : L’avis de Céline qui m’a donné envie de lire ce roman.

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Mais ou vas tu trouver ces livres !
    Comment est l’écriture ? Ca se lit facilement ?

    • C’est souvent assez descriptif mais ça se lit agréablement, on est vraiment plongé dans l’époque. Et j’ai adoré le personnage !

  2. Je suis ravie d’avoir pu te donner envie de le lire, et qu’il t’ait plu !

    • Merci Céline ! J’ai même déjà acheté un autre roman de Trollope :)

  3. Ah celui-ci, je veux le lire ! Et tu me donnes encore plus envie.

  1. 15 mars 2013

Laisser un commentaire