Chantal Thomas – Les adieux à la Reine

Chantal Thomas - Les adieux à la ReineVienne, 1810. Agathe-Sidonie Laborde, ancienne lectrice de la Reine Marie-Antoinette, se remémore ses derniers jours à Versailles.

Après la prise de la Bastille, la confusion règne. Marie-Antoinette veut prendre la fuite sans attendre ; alors que certains l’aident dans ses préparatifs, on sent que d’autres l’ont déjà abandonnée. Madame Laborde, un peu malgré elle, va être le témoin de ces journées historiques.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce roman c’est que, pour une fois, on voit les choses du point de vue d’une personne, privilégiée certes, mais qui ne fait pas partie de l’aristocratie. C’est assez inhabituel et cela m’a permis de voir les évènements d’un point de vue nouveau.

Le roman n’est pas palpitant – d’autant qu’on sait d’avance comment cela se termine – mais se lit agréablement. On déambule dans des coins de Versailles que l’on a pas l’habitude d’arpenter, un peu comme si on passait dans l’envers du décor. Les descriptions sont d’ailleurs, à mon avis, assez réussies et on s’imagine assez bien la vie à l’époque.

Une lecture intéressante et agréable, c’est tout ce que je demandais !

Ce roman a reçu le prix Femina en 2002.

Points, juin 2006

  1. Et puis il a une belle couverture…

  2. Tu recommandes ?

  3. J’ai eu l’occasion de lire le scénario pour le film… et ça m’a pas franchement passionnée ! Je ne sais pas quelles sont les différences entre le scenar et le roman, mais du coup, je ne suis pas trop tentée…

    • Je ne savais pas qu’il y avait un film…
      Moi j’adore toutes les descriptions de cette période donc ça m’a beaucoup intéressée, mais il n’y a pas beaucoup d’action, c’est sûr.

  4. Moi aussi j’aime bien cette période… je suis d’autant plus déçue de ne pas être tentée ! En même temps j’ai Marie Antoinette de Zweig qui m’attends… vu le pavé… ça devrait me combler !!

  5. Si tu as aimé, je te conseille la princesse effacée ! Sur la fille de Louis XVI et Marie Antoinette, très intéressant et original. Il est aussi édité chez points et la couverture ressemble un peu !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

