Jonathan Safran Foer – Tout est illuminé

Jonathan Safran Foer - Tout est illuminéTout est illuminé, c’est tout d’abord l’histoire d’un écrivain juif, Jonathan Safran Foer, qui entreprend un voyage en Ukraine pour retrouver la personne qui a sauvé son grand-père des nazis.

Et puis, c’est aussi l’histoire d’Alex, fils d’une famille ukrainienne qui est envoyé par son père, chargé d’une agence de voyage, pour servir d’interprète à l’écrivain alors que son grand-père tiendra le rôle du chauffeur.

On s’aperçoit bien vite que la communication est difficile entre Jonathan et Alex mais il ne veut pas faillir à sa mission et fait tout son possible pour l’aider, malgré l’incompréhension et malgré la mauvaise volonté du grand-père !

Cette aventure, malgré la différence de langue et de culture aura créé des liens entre les deux personnages qui sont, depuis, restés en contact. La narration prend alors trois formes distinctes, d’une part, le roman qu’écrit Jonathan Safran Foer, un récit qui raconte l’histoire  d’un shtetl du nom de Trachimbrod, d’autre part, l’histoire du voyage effectué par l’écrivain raconté par Alexandre, et enfin les lettres que ce dernier envoie à Jonathan et dans lesquels il lui donne son avis sur son manuscrit tout en lui demandant des conseils sur le sien.

Ce qui nous frappe tout de suite, c’est la langue utilisée par Alex. S’il a certes appris l’anglais, il fait beaucoup de fautes, utilises des mots à la place des autres, et si cela fait souvent sourire, je dois dire que j’ai aussi trouvé cela touchant. Je tiens d’ailleurs ici à saluer le travail des traducteurs, Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso, car j’imagine qu’il n’a pas été facile de traduire ces parties du récit.

J’ai aimé la chronique du shtetl de Trachimbrod pour ce qu’elle est tout autant que les réfléxions d’Alex sur celle-ci, sa façon d’invectiver l’auteur, sa naïveté aussi, parfois. J’ai aussi été touchée par sa propre histoire, sa vie de famille, ses ambitions…

Un roman à tiroirs qui ne cesse de nous surprendre, qui nous fait rire et nous émeut à la fois et dans lequel l’auteur aborde un très grand nombre de sujets. Je ne suis pas sûre que tout le monde aime, mais moi, j’ai trouvé ça génial !

Je ne manquerai pas de lire bientôt Extrêmement fort et incroyablement près du même auteur et dont j’ai entendu énormément de bien !

Points, mars 2004

Publicités
  1. En gros tu recommandes donc ?

  2. Bon, il est dans la pile… je vais donc l’en sortir. J’ai bien aimé incroyablement…[…] (je ne sais jamais le titre)… du coup, je suis tentée!

    • J’espère que tu vas aimer ! :)
      Moi je vais lire l’autre, bientôt.

  3. Et moi je ne manquerai pas de lire celui-ci dont tu parles si bien!

    • Étant donné que tu as aimé les autres romans de l’auteur, il devrait te plaire aussi !

  1. 14 août 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :