Chantal Thomas – Le testament d’Olympe
Nous sommes à Bordeaux, ville gouvernée par le Duc de Richelieu, petit-fils du Cardinal. C’est dans une famille très pieuse que grandissent Ursule et Apolline, deux des quatre enfants qui ont survécu après la naissance.
La première partie du roman est consacré à Apolline que l’on envoie au couvent, puis qui devient préceptrice par la force des choses. Elle ne cessera de penser à cette sœur perdue dont elle espère toujours retrouver la trace.
Pendant ce temps, Ursule s’est enfuie sur les routes dans l’espoir de devenir actrice. Arrivée à Paris, elle se fera appeler Olympe. C’est dans un journal qu’elle lègue à Apolline qu’elle raconte l’histoire de son ascension jusqu’à devenir la maîtresse du Roi Louis XV puis de sa déchéance…
La première partie n’est pas inintéressante et j’ai plutôt apprécié les passages qui se situent au couvent mais c’est surtout le destin d’Olympe qui m’intéressait et sur ce point je n’ai pas été déçue, bien qu’il n’arrive qu’au milieu du livre.
C’est surtout son caractère qui m’a plu, ses aspirations et le fait qu’elle pense pouvoir réussir à obtenir ce qu’elle veut par ses propres moyens, une façon de penser qui me semble avant-gardiste pour l’époque. Elle n’hésite pas à quitter sa famille, pour qui elle n’a, de toute façon, pas d’affection particulière, si ce n’est pour la benjamine, Apolline, qu’elle trouve presque aussi jolie qu’elle. Grâce à sa beauté, elle va réussir à se faire un allié du Duc de Richelieu et se verra installée au Parc-au-cerfs, où elle va tenter de devenir la favorite du Roi Louis XV. Un objectif impossible lorsqu’on sait l’affection du Roi pour Madame de Pompadour mais qui n’arrête pas la vaillante Olympe.
Pas forcément un livre à lire absolument mais il n’en reste pas moins intéressant comme témoignage de cette période historique.
Points, août 2011
Elle écrit bien Chantal Thomas ?
Biz
C’est bien écrit, sans plus.
ah c’est un livre qui me tente bien j’adore les livres sur l’histoire de France !!!! j’en prend note
J’aime aussi, c’est souvent intéressant !