Auður Ava Ólafsdóttir – Rosa Candida

Auður Ava Ólafsdóttir - Rosa CandidaArnljótur Thórir, surnommé Lobbi, 22 ans, a récemment perdu sa mère dans un accident de voiture. Le roman début au moment de son dernier repas avec son père et son frère jumeau handicapé, avant son départ d’Islande pour un pays étranger où il a trouvé un travail dans la roseraie d’un monastère.

Il va rencontrer un certain nombre d’obstacles sur son trajet avant d’arriver à l’endroit où il va enfin pouvoir réaliser ce qui lui tient à cœur. On ne sait pas exactement où il se rend mais cela n’a pas grande importance dans l’histoire bien que cela m’ait un peu dérangée au début.

Ses projets vont être chamboulés par un coup de fil de la jeune femme avec qui il a eu une petite fille qui lui demande s’il pourrait la garder pendant quelques temps…

C’est un beau livre, bien écrit, mais qui ne m’a pas autant touchée que ce que je pensais avant de l’ouvrir. En fait, je ne me suis pas sentie proche des personnages et du coup, même si j’ai trouvé l’histoire jolie et touchante, je suis restée un peu en dehors.

J’ai aimé tout de même et je vous le conseille si vous aimez les belles histoires, mais cela n’a pas été le coup de cœur auquel je m’attendais.

Points, février 2012

  1. Peut-être en as-tu trop entendu parler et en attendais-tu trop ?

  2. A peu près le même ressenti de lecture, peut-être m’attendais-je à recevoir une claque …

    • Je pense que je m’attendais aussi à autre chose, d’où la déception peut-être…

  1. 1 août 2012

Laisser un commentaire

