Jonathan Safran Foer – Extrêmement fort et incroyablement près

Jonathan Safran Foer - Extrêmement fort et incroyablement prèsOskar Schell a 9 ans. Il est inventeur, concepteur de bijoux, fabricant de bijoux, entomologiste amateur, francophile, végétarien, origamiste, pacifiste, percussionniste, astronome amateur, consultant en informatique, archéologue amateur, collectionneur de : monnaies rares, papillons morts de mort naturelle, cactées miniatures, souvenirs des Beatles, pierres semi-précieuses, et autres, d’après sa carte de visite.

En plus de tout cela, c’est aussi un petit garçon qui a perdu son papa dans l’attentat du World Trade Center et qui a du mal à faire son deuil. Un jour, alors qu’il examine les affaires de son père, il découvre une mystérieuse clé dans une enveloppe sur laquelle est mentionné le nom Black et entreprend de chercher dans tout New York la serrure correspondante.

La construction est intéressante, même si elle n’est pas nouvelle puisque l’auteur reprend  le même procédé que dans son précédent roman Tout est illuminé, que j’avais déjà adoré. Ainsi, le récit concernant Oskar est entrecoupé de lettres de son grand-père, évaporé dans la nature bien avant la naissance du jeune garçon qui nous permettent, petit à petit, de comprendre l’histoire de cette famille.

La façon dont Oskar s’exprime est touchante, émouvante ; on ne peut que s’attacher à ce petit garçon qui cache un secret trop lourd pour lui, les derniers mots de son papa.

Ce n’est pas pour autant un roman déprimant ; la chasse au trésor offerte par cette mystérieuse clé nous tient en haleine, on croise la route de nombreuses personnes de tous horizons, espérant qu’Oskar finira par trouver ses réponses.

Un second roman qui confirme le talent de ce jeune auteur américain.

Points, août 2007

Le film, réalisé par Stephen Daldry, est sorti en France le 29 février 2012. On y retrouve Thomas Horn dans le rôle d’Oskar et Tom Hanks et Sandra Bullock dans le rôle des parents.

Je vous laisse avec la bande-annonce. Si quelqu’un est déjà allé voir le film, j’apprécierais que vous me donniez votre opinion ! Merci d’avance.

Publicités
  1. J’ai aimé l’histoire, les émotions, moins le style. Je compte bien aller voir le film !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :