Marie-Aude Murail – Oh, Boy !

Marie-Aude Murail - Oh, Boy !Siméon, Morgane et Venise Morlevent sont orphelins. Leur père a disparu depuis un bail et leur mère vient de se suicider en avalant du liquide vaisselle. Avant l’arrivée de l’assistante sociale, les petits Morlevent font un serment, celui de ne jamais être séparés. L’aîné, Siméon, surdoué de 14 ans qui est déjà en Terminale,a eu une idée. Leur père ayant déjà été marié avant leur naissance, il doit exister d’autres Morlevent, des frères et sœurs qui pourraient s’occuper d’eux.

En attendant, l’assistante sociale, comprenant que leur équilibre affectif est fragile, réussit à les mettre tous les trois, provisoirement, dans le même foyer d’accueil.

Après quelques recherches, leurs plus proches parents s’avèrent être :

– Josiane, ophtalmologiste dans un beau quartier parisien, adoptée par M. Morlevent mais pas sa fille biologique ;

– Barthélemy, 26 ans, un emploi dans une boutique tenue par son petit ami Leo, fils biologique de M. Morlevent bien qu’il ne l’ait jamais connu.

Convoqués tous deux au bureau de la juge de tutelles, il s’avère rapidement que Josiane et Barthélemy se détestent et, bien qu’aucun des deux n’ait envie de se retrouver avec trois enfants à charge, ils vont devoir trouver une solution.

C’est un livre magnifique qui aborde plein de sujets sensibles, abandon, maladie, homosexualité, etc., en y incorporant toujours une petite dose d’humour. J’ai été extrêmement touchée par cette histoire, j’ai ri, j’ai pleuré (bon, pas tout à fait, mais j’ai eu plus d’une fois les larmes aux yeux), en un mot, j’ai adoré !

C’était la première fois que je lisais un roman de Marie-Aude Murail et j’en suis ressortie vraiment enchantée !

J’aimerais continuer à découvrir l’auteure, quel(s) titre(s) me conseilleriez vous ?

École des loisirs, mars 2000

  1. C’est une de mes auteurs jeunesse préférés, j’ai quasiment tout lu d’elle. Beaucoup de choses à conseiller, mais principalement:
    – « Ma vie a changé », sur une bibliothécaire de CDI qui découvre un tout petit elfe grognon et macho qui va bouleverser sa vie;
    – « Miss Charity », un délicieux pavé (qui se lit rapidement) sur la vie d’une fille qui deviendra illustratrice à l’époque victorienne, avec beaucoup de références aux classiques du genre, et avec une très jolie histoire d’amour;
    – toute la série des Nils Hazard, professeur d’étruscologie à l’université et chasseur d’énigme, avec une préférence pour le deuxième tome, « L’assassin est au collège ».;
    – et, pourquoi pas, « Amour,vampires et loup-garous », écrit bien avant la mode sur le genre, et plutôt amusant.

  2. Bonjour et bonne semaine !
    Je vais recevoir le livre qui voyage en ce moment.
    Biz

  3. Toujours rien lu de cet auteur et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque !!!!

  4. J’ai beaucoup aimé « Vive la république ».
    J’aime beaucoup cette auteure

  5. Simple est du même genre que Oh Boy. J’ai aussi adoré!
    J’ai Miss Charity chez moi. Il paraît qu’il est top. Un des livres doudou de clarabel.

    • Je crois que Miss Charity remporte beaucoup de succès ! Je note Simple aussi :)

  6. Un classique jeunesse que je veux découvrir !

    • Un must read, quel que soit l’âge ! (enfin, pas avant 11-12 ans tout de même).

    • anne
    • 10 mars 2012

    Ah oui, c’est toujours très bon, MAMurail !
    Je te conseille évidemment Miss Charity, mais aussi Simple et Papa et maman sont dans un bateau. Mes trois préférés, je crois.

    • Coucou Anne !
      Ça fait longtemps, comment vas-tu ?
      J’ai noté tout ça, j’ai de quoi faire avec toute les suggestions que j’ai reçu !
      Merci :)

    • anne
    • 10 mars 2012

    Je vais bien ! Je retrouve enfin le temps de venir butiner des idées sur les blogs que j’aime. Ca m’avait bp manqué.
    Et toi, toujours au japon ?

    • Contente de voir que tu vas bien, ta visite me fait plaisir :)
      Toujours au Japon, oui ! J’attends avec impatience la floraison des cerisiers ^^

  7. Ah, j’adore « Oh, boy ! », j’en garde un super souvenir, même si je l’ai lu il y a plusieurs années déjà. Un vrai coup de coeur, un Grand moment de lecture, avec un grand G !

    • Oui absolument génial ce roman, je le conseille à tout le monde !

  8. Je ne me souvenais plus que je t’avais laissé un message. Tu vois, il a voyagé jusqu’à chez moi, puis j’ai trainé à le lire… Mais c’était un crime ! Pourquoi l’ai-je dédaigné ?

    • Le thème peut-être ? J’avais peur que ce soit triste avant de le lire.

  1. 13 mars 2013

Laisser un commentaire

