Christopher Priest – Le glamour

Christopher Priest - Le glamourRichard Grey a été victime d’un accident qui, en plus de le laisser partiellement handicapé, lui a fait perdre la mémoire.

Alors qu’il est suivi dans une clinique privée à Middlecombe dans le sud du Devon, il reçoit la visite d’une certaine Susan Kewley qui affirme avoir été sa maîtresse quelques temps avant son accident ; il n’en a absolument aucun souvenir.

C’est pourtant avec elle qu’il va essayer de recoller les morceaux de son passé. Un passé ambiguë et complexe dans lequel vient s’immiscer un certain Niall, un homme qui, tout comme Richard et Susan, possède le glamour et qui semble tenir la jeune femme en son pouvoir.

Paru initialement sous le titre Le don, ce roman est ressorti aux éditions Denoël dans la collection Lunes d’encre en 2008, suite à une réécriture de l’auteur qui lui a sans doute été bénéfique. Le glamour s’avère être un bon roman de Christopher Priest, dont l’ambiance m’a rappelé Le Prestige. J’ai aimé le fait que le récit se fasse à plusieurs voix et à des périodes différentes au cours desquelles les souvenirs de Richard et Susan divergent ; on ne sait plus qui dit vrai. Richard est-il en train de retrouver la mémoire ou imagine-t-il des choses ? Le suspens reste entier jusqu’au dernier moment.

Je n’ai pas été déçue par l’auteur et j’ai hâte de lire ses prochains romans !

Folio, janvier 2012

Publicités
  1. Des fées ? Je ne sais pas si je le lirai un jour… mais comme j’ai un gros carnet, je note !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :