Mikal Gilmore – Un long silence

Mikal Gilmore - Un long silenceDans Un long silence, Mikal Gilmore raconte l’histoire de son frère Gary, tristement célèbre pour le meurtre de deux mormons mais surtout parce qu’il a lui-même demandé à être exécuté. Mais plus que ces faits eux-mêmes – qui ont déjà été racontés en 1979 dans Le chant du bourreau de Norman Mailer – Mikal Gilmore a tenu à se pencher sur l’histoire familiale et sur les raisons qui ont pu pousser son frère à commettre ces crimes.

Pour cela, l’auteur nous renvoie à l’histoire des mormons, religion dans laquelle a été élevée sa mère, puis à la rencontre de cette dernière avec Frank Gilmore qu’elle épouse peu de temps après. Commence alors une vie on ne peut plus instable, Frank est souvent parti pendant plusieurs jours et quand il est là il se montre violent, et pas question de lui demander ce qu’il a fait pendant son absence. La famille Gilmore est souvent amenée à déménager en raison des « affaires » de Frank, difficile dans cette atmosphère de trouver la sérénité. Ce n’est qu’à la naissance de leur quatrième fils, Mikal, l’auteur du roman, qu’ils semblent se fixer et achètent une maison. Bien que les choses aient l’air d’aller mieux, il est sans doute déjà trop tard pour Gary, bien trop attiré par le monde de la délinquance.

C’est un roman poignant, non seulement parce qu’on assiste à la descente aux enfers de Gary mais aussi parce que l’auteur est au cœur de la tragédie familiale, impuissant.

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas, c’est un formidable témoignage qui est, en plus, très bien écrit.

Points, février 2012

Publicités
  1. Bonjour Adalana, je ne suis pas prête pour lire se genre d’histoire…

  2. ce…

  3. Coucou Syl, Je me doutais que ça ne serait pas ton truc… Bises !

  4. Oui, je crois que cette histoire me tenterait après avoir lu des récits similaires dans le passé : j’aime comprendre l’influence familiale sur le comportement d’un individu. Bises

  5. Je l’avais noté mais je n’avais pas réalisé qu’il était déjà sorti en poche … je surligne donc :) Et prête pour le RAT demain ?

    • J’espère faire une bonne nuit de sommeil pour pouvoir attaquer en pleine forme !
      J’attends ça avec impatience :)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :