Jillian Larkin – Ingénue

Jillian Larkin - IngénueLa narration tourne autour de trois personnages : Gloria Carmody, jeune demoiselle promise à un bel avenir depuis qu’elle est fiancée à Sebastian Grey ; Lorraine, sa meilleure amie bien qu’elle soit un tantinet jalouse de la relation que Gloria entretient avec Marcus Eastman, dont elle est secrètement amoureuse ; et enfin Clara Knowles, officiellement arrivée de la campagne pour aider sa cousine Gloria aux préparatifs de mariage alors qu’en vérité, ses parents l’ont envoyée chez les Carmody dans l’espoir qu’elle s’assagisse après plusieurs mois de débauche à New York.

Il faut dire que les tentations sont grandes et Gloria n’est d’ailleurs pas la dernière à avoir envie d’un peu d’amusement ; elle se met à fréquenter le Green Mill, le club clandestin le plus en vogue de Chicago. Jerome Johnson, le charmant pianiste noir, n’est d’ailleurs pas étranger à l’engouement de la jeune fille pour cet endroit. Elle réussi même à y trainer Clara qui joue pourtant à merveille son nouveau rôle de sainte-nitouche ; malheureusement pour elle, on ne laisse pas son passé derrière soi aussi facilement…

Le début du roman pose les bases, on apprend à connaître les personnages et on découvre le décor et l’ambiance des années 20 dans une ville comme Chicago. Prohibition, clubs clandestins, jazz et charleston sont au rendez-vous ! D’ailleurs, plus que par l’histoire, c’est par l’ambiance que j’ai été séduite au début et par ces filles adoptant le célèbre look garçonne qui allait à l’encontre des mœurs de la bonne société de l’époque. J’ai aussi aimé la façon dont le racisme est évoqué via la relation entre Gloria, la jeune fille blanche de bonne famille et Jerome, le musicien noir des quartiers pauvres.

Puis le rythme s’intensifie et c’est surtout dans la deuxième partie que le scénario nous offre quelques surprises ; jalousies, trahisons, chaque décision peut mener au bord de l’abîme… La fin est bourrée de suspens et il faudra malheureusement attendre le tome 2 pour savoir ce que l’avenir réserve à Gloria, Clara, Lorraine, Jérôme, Marcus et les autres !

Un premier tome dont l’ambiance m’a séduite, je guetterai avec attention la sortie du prochain !

Bayard jeunesse, mai 2012

Je vous laisse avec le morceau Downhearted Blues interprété par Bessie Smith, une chanson évoquée à plusieurs reprises dans le roman et qui vous mettra dans l’ambiance !

  1. Le résumé me fait penser à Tout ce qui brille de Anna Godbersen (mais avec le racisme en prime) je ne sais pas si je me laisserais tenter, j’ai peur d’avoir un sentiment de déjà-vu en lisant ce roman, même si le contexte historique me tente beaucoup ^^’

    • Je ne saurais dire si les deux romans sont comparables, je n’ai pas lu le roman d’Anna Godbersen !
      Mais le contexte historique est en effet intéressant, ça m’a donné envie d’en apprendre plus ;)

  2. Je songeais à la suite. Si le premier se passe dans les années 20, le deuxième ne verra pas la guerre de 40, ça fait trop lointain. La relation avec Jérôme sera certainement chaotique.

    • Je ne pense pas en effet que l’auteure avance si loin dans le temps…

  3. Chicago et les années 20 me tentent bien. Je verrai si je tombe dessus, je le lirai sans doute…Mais j’attendrai sûrement la sortie du 2, car je déteste les fins à suspens quand on ne peut pas lire la suite immédiatement !

    • Le contexte dans lequel se déroule l’histoire m’a beaucoup plu !

  4. encore un livre à suite : bouh , quand est-ce que les auteurs vont penser aux lectrices paresseuses comme moi ?

    • cess2
    • 18 mai 2012

    Pas sûre que ça va me plaire… je passe mon tour pour le moment.

    • Qu’as-tu peur de ne pas aimer, l’histoire ou l’ambiance ?

    • cess2
    • 22 mai 2012

    Ben un peu des deux je crois.. En fait, c’est tentant mais je me dis que j’ai plus tentant dans ma pal à 250 :)

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :