Charlaine Harris – La Communauté du Sud #1 & 2

Quand le danger rôde

Charlaine Harris - Quand le danger rôdeAlors que j’attends avec beaucoup d’impatience la saison 5 de la série TV True Blood, j’ai eu envie de jeter un œil aux romans à partir desquels la série a été créée. Quand le danger rôde est donc le premier tome de la saga consacrée à Sookie Stackhouse.

Sookie Stackhouse est serveuse dans le bar/restaurant de Sam, Chez Merlotte. C’est une jolie fille dont la vie amoureuse est pourtant désertique, tout le monde à Bon Temps la prend pour une cinglée parce qu’elle peut lire dans les pensées. C’est alors que Bill Compton, un vampire, vient s’installer à une de ses tables, et là, c’est pour elle le déclic, elle ne peut pas entendre ses pensées ! Ce qu’elle entend en revanche, ce sont celles du couple de trafiquants qui se sont mis en tête de saigner « son » vampire, et elle est prête à tout pour les en empêcher !

Pas de grosses surprises dans ce premier tome car la série est restée assez fidèle (ce qui n’est pas forcément le cas par la suite, il me semble). Bizarrement, je trouve Sookie moins bête que dans la série, elle ne m’énerve pas tant que ça, pire, elle me fait même rire ! Ceci dit, je ne sais pas si ce serait le cas si je n’avais pas regardé la série auparavant.

Il y a tout de même une différence de taille par rapport à la série TV, le personnage de Tara n’est pas présent dans le premier tome ! En fait, il y a pas mal de personnages qui ont beaucoup moins d’importance que dans True Blood, mais en fait, tant qu’il y a Eric Northman, ça ne me dérange pas beaucoup !

J’ai lu, août 2009

Disparition à Dallas

Charlaine Harris - Disparition à DallasA partir de ce deuxième tome, on note déjà de sérieuses différences avec la série TV. Je ne vais pas les détailler au cas où vous n’auriez pas regardé la série mais je peux vous dire que j’ai été sacrément surprise par certains évènements !

A part ça, on retrouve quand même une trame principale identique lorsque Eric Northman envoie Bill et Sookie effectuer une mission qui requiert le pouvoir de cette dernière. Dans le même temps, à Bon Temps, Andy Bellefleur cherche à établir la vérité sur un meurtre qui le concerne de façon assez directe, le cadavre a été retrouvé dans sa voiture !

Globalement, il y a tout de même moins de rebondissements dans le livre mais j’ai quand même plaisir à retrouver les personnages ! J’ai tout de même une préférence pour la partie qui se passe à Dallas, l’autre partie m’a moins intéressée, ce qui était déjà le cas dans la série.

En tout cas, même s’il m’est difficile de me détacher de ce que j’ai vu à la télé et de faire des comparaisons à tout bout de champ, la série se lit bien et offre de bons moments de détente.

J’ai lu, août 2009

Publicités
  1. Les deux couvertures ne me disent rien du tout : assez sulfureuses et trop sexe. Bises et bon lundi.

    • Elles correspondent plutôt au visuel de la série TV, les livres sont beaucoup moins crus, mais il y a quelques scènes osées, ça oui.
      Bonne journée, bises.

  2. Je n’ai vu que la première saison et n’ai pas poursuivi car c’est complétement différent des livres que j’ai lus.
    Alors toi tu es Eric ? Moi, Bill !

    • Oui la série TV est beaucoup plus trash, mais j’aime beaucoup !

      Et oui, je suis Eric à 100%, je trouve Bill un peu fade.

  3. Philisine… Sexe… oui et de plus en plus au fil des tomes !!!!

    • Oh, j’ai hâte de savoir entre qui et qui !
      (ne me dis surtout pas !)

  4. J’avais lu la série et en voyant l’adaptation télé, j’ai hurlé !! Dans la série télé, Sookie est insupportable ! Donc ta réflexion comme quoi elle fait moins bête dans les livres, ne me surprend pas !
    Tu penses continuer ? J’avais lu les 9 premiers tomes quasi d’une traite… et là j’ai le 10 dans ma PAL depuis sa sortie sans réussir à le lire… ne parlons pas du 11 sorti depuis ! ;o)

    • Donc tu confirmes, elle est vraiment très conne dans la série ! (et Jason, n’en parlons pas…)

      J’ai déjà lu les 3 et 4, billet demain ^^ J’ai le 5 sous la main aussi, mais en fait, je suis en pleine hésitation, je ne sais pas si je le lis avant de regarder la série ou pas, j’ai peur que ça me gâche un peu le suspens, mais en même temps, je sais que ça ne suivra pas exactement la même trame… Bref, j’hésite ^^

    • cess2
    • 21 mai 2012

    Sookie est l’héroine la plus bête que j’ai lu je crois, ou en tout cas en compétition avec Ana… :)

    • Bah dans les livres je ne trouve pas qu’elle soit trop bête (mais une fois encore, mon jugement est grandement faussé par la télé). Pour moi Ana reçoit la palme haut la main !

  5. Moi je les ai tous lu et je suis team Eric à fond ! La série se démarque de plus en plus mais je crois que je préfère les livres…

    • Aaaah Eric *soupir*

      Pour l’instant, je n’arrive pas à dire si je préfère la série ou les livres. Par quoi as-tu commencé, les livres ?

      • J’ai d’abord vu la saison 1 de la série (l’année de sa diffusion) puis je me suis enchaîné les livres.

    • anne
    • 22 mai 2012

    Totalement Team Eric aussi. La série télé m’a fait hurler moi aussi : Sookie y est d’une cruchitude horripilante, à claquer ! Je crois que tu peux te lancer sans souci dans la suite, en tout cas, moi, ça ne m’a jamais gâché le suspens. Je viens d’ailleurs de finir le 11, nettement mieux que le t10 qui était insupportable. ;-))

  6. Il faudrait qu’un jour j’essaye de finir le tome 1. Je n’ai jamais réussi. Je trouvais ça poussif. Je venais de sortir de la saison 1 aussi, je n’aurais peut être pas dû enchaîner les 2…

    • Ah ben, ce n’est pas non plus exceptionnel mais c’est parfait pour se détendre. Je l’ai commencé trois fois le tome un avant de réussir à le lire en entier, il fallait attendre le moment propice ^^

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :