Jonathan Coe – Testament à l’anglaise

Jonathan Coe - Testament à l'anglaiseLe prologue – assez long puisqu’il fait dans les 80 pages – nous présente la famille Winshaw, dont la plupart des membres se sont brillamment illustrés dans les affaires ou la politique. Ils sont tous réunis à l’occasion de l’anniversaire d’un membre de la famille, mais cette célébration se voit entachée par un fâcheux incident.

Quelques années plus tard, l’écrivain Michael Owen est chargé par Tabitha, enfermée depuis longtemps en raison de sa folie, de rédiger une biographie de cette célèbre famille, mais plus il s’enfonce dans le passé des Winshaw, plus certaines choses lui semblent obscures…

C’est un roman génial dont j’ai savouré chaque moment. Jonathan Coe allie satyre politique et roman policier et maîtrise parfaitement les deux aspects. J’ai aimé la construction du récit qui alterne l’histoire de Michael Owen et des portraits de chaque membre de cette sinistre famille. Je n’arrive pas à savoir lequel d’entre eux est le plus détestable mais j’ai trouvé particulièrement réussi le chapitre sur Dorothy et sur la façon dont elle s’est enrichi en mettant au point des techniques d’élevage absolument atroces. Le roman se termine dans un registre qui a plus à voir avec le thriller, avec un petit clin d’œil à Agatha Christie qui n’a pas été pour me déplaire.

C’est ma deuxième lecture de Jonathan Coe, après La pluie, avant qu’elle tombe, et c’est de nouveau un coup de cœur ! Je ne peux que vous recommander cet auteur, en ce qui me concerne je vais m’empresser de me procurer ses autres romans !

Folio, août 1997

Publicités
  1. Un roman que j’ai adoré ! C’était il y a plus de dix ans, et je n’ai toujours pas lu d’autre Jonathan Coe… J’ai bien envie de m’y remettre. Est-ce bien raisonnable pour ma PAL ?? ;-)

    • cess2
    • 24 mai 2012

    J’ai « la pluie avant qu’elle tombe » chez moi…
    Je devrais m’y mettre…

  2. Ca fait longtemps que je veux de découvrir Jonathan Coe et ton avis me donne encore envie…Il va falloir que j’y pense !

  3. Je n’ai jamais lu de Coe pour l’instant, mais tu me donnes envie de commencer avec celui là !

  4. j’avais adoré « la pluie avant qu’elle tombe »…J’ai lu les dernières nouvelles « désillusions imparfaites », pas mal. Mais celui-ci me tente bien plus ! chouette billet

    • Les nouvelles ne me tentent pas tellement, mais je te conseille vivement celui-ci même s’il est assez différent de celui que tu as lu.

  5. moi aussi un coup de coeur ce livre !! C’est fabuleux, le mélange gothique avec secret de famille et l’aspect critique sociale !!! Très drôle en plus ! J’ai la pluie avant qu’elle ne tombe et je comte bien le lire…

    • En effet, il est aussi très drôle ! J’espère que « La pluie… » te plaira aussi :)

  6. Il était dans les coups de coeur des vendeurs Fnac il y a peu et j’avais déjà bien envie de le lire mais ton avis finit de me convaincre!! Allez hop, dans la wishlist!

  7. Cool! J’ai également beaucoup aimé « La pluie avant qu’elle tombe ». Je note celui-ci.

    • Il est différent de “La pluie avant qu’elle tombe”, mais quelle histoire une fois encore ! Quelle façon de décrire les personnages ! Je suis sous le charme !

  8. J’aime beaucoup Coe ! Si tu as aimé, je te conseille Bienvenue au club / The rotter’s club de lui, tu devrais adorer ! Et il y a la suite, le cercle fermé. En tout, une fresque sur une famille qui va des années 70 à nos jours.
    Je n’ai pas encore lui testament à l’anglaise, mes parents l’avaient et l’ont vendu ! :(

    • Ce sont justement ceux que j’ai noté ! Merci ;-)
      Tu devrais aimé celui-là aussi, dommage que tes parents l’aient vendu :-/

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :