Gunnar Staalesen – Le roman de Bergen : 1950 – Le zénith (tome 1)

Gunnar Staalesen - Le roman de Bergen IIILa saga de Gunnar Staalesen se poursuit dans ce troisième tome ; cette fois, nous sommes en 1933. Un corps vient d’être repêché, celui de Peter Paulus Haga. Tout laisse supposer qu’il s’agit d’un accident mais lorsque l’enquête révèle que le défunt n’est autre que le locataire de Miss Maren Kristine Pedersen, l’affaire du consul Friman se rappelle à l’esprit de l’enquêteur Ole Berstad. Y aurait-il un lien entre ce décès et cette affaire de plus de trente ans dont la conclusion a toujours semblé étrange ?

Voici pour l’intrigue de départ qui nous permet de renouer avec bon nombre de personnages des deux tomes précédents. Mais ce n’est là, une fois encore, qu’un moyen de mettre en scène la principale héroïne de cette saga, la ville de Bergen.

Sur le plan international, le contexte politique devient on ne peut plus intéressant avec l’accession au pouvoir d’Adolf Hitler en Allemagne, celle de Mussolini en Italie et avec une guerre civile qui fait rage en Espagne. Une atmosphère de tension et de peur qui ne va pas manquer de gagner la Norvège et bouleverser la vie des habitants de Bergen qui vont être confrontés à des choix difficiles…

Un troisième tome dans la lignée des précédents, avec son lot de rebondissements et son ambiance particulière. Le récit s’arrête en 1944, je ne vous cache pas que j’ai hâte de lire la suite !

Points, avril 2012

Publicités
  1. Ah, il faut que je le lise ! J’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes. Bonne semaine.

  2. Une saga qui me tente de plus en plus !

  3. Je vais te redire la même chose j’aime Staalesen et Bergen^^. Pour ma part, je suis tombée sur un autre sympathique auteur norvégien (Kjell Ola Dahl) dont je devrais parler avant la fin de la semaine. Décidément ces norvégiens, quel talent !

    • Ah, ton « nouveau » norvégien m’intéresse, je surveille de près ! ;-)

  4. Si c’est si bien pour que tu poursuives ainsi, je note pour plus tard.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :