Nikolaï Gogol – Les âmes mortes
Pavel Ivanovitch Tchichikov se rend dans une ville de province avec pour objectif de racheter à plusieurs propriétaires leurs âmes mortes. Le mot « âme » dont il est question ici est en fait synonyme de « serf ». A cette époque, en Russie, le nombre de serfs déterminait la valeur d’une propriété. Cependant, comme les évaluations n’avaient lieu que tous les cinq ans, les propriétaires devaient payer des impôts sur le nombre de serfs relevé lors du dernier recensement et ce, jusqu’au suivant, même lorsqu’un certain nombre d’entre eux étaient morts. Tchichikov se propose de les racheter, arguant qu’il leur ferait ainsi faire des économies. Si les divers propriétaires à qui ils s’adressent ne comprennent pas quel serait l’intérêt pour Tchichikov de devenir propriétaire de ses âmes mortes, le lecteur lui, a bien compris ses manigances et ne peut que s’étonner de la bêtise de ces gens.
Ce fût une lecture laborieuse… Le texte comporte un nombre infini de détails n’ayant aucune importance dans l’affaire qui nous occupe, et je ne vous cache pas que j’ai sauté plusieurs lignes lorsque je voyais venir l’énumération sans intérêt… En temps normal, j’aime les livres où il y a beaucoup de descriptions lorsqu’elles servent à nous mettre dans une ambiance particulière ou qu’elles nous permettent de mieux visualiser une scène ; là ce n’est pas le cas, il y en a beaucoup que j’ai trouvé inutiles et ça ne m’a pas aidée à me plonger dans le roman… Toutes ces digressions sont regrettables car l’histoire en elle-même m’a bien plu et la façon dont Gogol décrit la médiocrité de tous ces personnages est assez jouissive.
Je l’ai refermé avec un sentiment mitigé mais je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé pour autant !
Folio, juillet 1973
Lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres de Calypso. Si vous souhaitez vous inscrire à la prochaine session du 15 juillet pour laquelle il faudra lire un roman dont le titre comporte le mot fille, cliquez sur le logo ci-dessous !
Ce titre participe également au challenge Gilmore Girls de Karine !
J’ai honte ! Je n’ai jamais lu Gogol. Peut-être pas le meilleur pour commencer…
Merci !
En effet, je te conseille plutôt ses nouvelles !
Merci à toi, j’irai lire ton billet et ceux des autres participants tout à l’heure !
Moi non plus jamais lu Gogol ! Je sais que mon fils aime. Faudrait que je lui demande un titre…
Il y a plusieurs nouvelles que j’ai aimé mais je ne me souviens pas des titres là !
Je pense que Les âmes grises de Philippe Claudel auraient été une meilleure pioche, mais peut-être l’as-tu déjà lu ? Bises.
Non je ne l’ai pas lu, ça ne me disait rien. Par contre, j’ai beaucoup hésité avec « Corps et âme » de Frank Conroy, il faudra vraiment que je le lise un jour celui-là !
Et puis, je ne regrette pas ce choix, au moins, je l’aurais lu !
Bises
Ah oui, ton avis m’intrigue, même s’il est mitigé. Je pense bien que je commencerai pas des nouvelles mais pourquoi pas, un jour…
Il faut le lire pour se faire sa propre opinion !
Je dois aussi avouer que je n’ai jamais lu Gogol…
Et bien si tu souhaite découvrir, je te conseille un autre titre ! ;)
Ah la littérature russe… Tout un programme ! Je conseille les nouvelles aussi pour aborder Gogol sereinement.
Bon WE !
Oui, les nouvelles sont plus digestes ! ^^
Pas lu non plus, je commence les russes en douceur avec Tolstoi. J’adore la façon dont le roman est introduit dans Gilmore Girls, avec Rory qui fait croire qu’elle le lisait quand elle a reçu son enveloppe pour Harvard alors qu’elle regardait un truc naze à la télé :D
Haha ! Oui je me souviens très bien de cette scène !
Tu sais que j’ai acheté Howl parce que c’est le bouquin que Jess pique dans la chambre de Rory ? ♥
Trois concours à ne pas rater sur mon blog : http://aperto.libro.over-blog.com !
Merci pour l’info Calypso !
Je ne peux pas participer étant donné que j’habite au Japon mais je souhaite bonne chance aux copines ! ;)