Paul Torday – Partie de pêche au Yémen
Le docteur Alfred Jones, reçoit, par l’intermédiaire de Ms Harriet Chetwode-Talbot, la demande d’un cabinet de gestion. Leur client, un riche Cheikh du Yémen demande leur assistance dans la mise en place d’un programme pour rendre possible la pêche au saumon dans son pays, en plein désert.
Le roman alterne échanges épistolaires et extraits de journaux intimes. Le lecteur a ainsi la possibilité de rentrer dans l’intimité des personnages et de comprendre, d’un côté, la relation de couple entre Alfred et son épouse Mary, entre Harriet et son fiancé, récemment envoyé en Iraq, mais aussi de comprendre les implications financières et politiques d’une entreprise de cette envergure.
J’ai aimé ce roman qui aborde des thèmes très divers, des relations conjugales en passant par le terrorisme et la recherche scientifique, je suis allée de surprises en surprises au fil de ma lecture. Tous les aspects m’ont intéressée, qu’il s’agisse de la façon dont ils allaient concevoir le projet et les contraintes scientifiques que cela impliquait, de la relation entre Fred et son épouse d’un égoïsme rarement égalé, des manipulations politiques, vraiment tout m’a plu ! Sans parler du fait que cela se passe au Yémen, ce que j’ai trouvé original et dépaysant.
Une lecture surprenante qui m’a vraiment donné l’impression de lire quelque chose de différent en n’ayant aucune idée à l’avance de l’objectif de l’auteur. Je pense lire, un jour prochain, le deuxième roman de Paul Torday, Descente aux grands crus.
10/18, mai 2009
Le film Des saumons dans le désert (Salmon fishing in the Yemen), tiré de ce roman, sort aujourd’hui, 6 juin 2012, dans les salles françaises. C’est Ewan McGregor qui joue le rôle du Dr. Alfred Jones, Emily Blunt joue celui d’Harriet et Amr Waked celui du Cheikh. Le film est réalisé par Lasse Hallström.
La bande-annonce laisse entrevoir un côté comédie romantique qui n’est pas aussi prégnant dans le livre. Je ne m’attends pas à une adaptation fidèle mais je me demande si le film suit la même trame ou si le scénariste s’est juste inspiré de l’idée de départ. Il faudra aller voir le film pour en avoir le cœur net !
Je vais le noter, ce roman ! Bonne semaine.
Ça a été une bonne surprise pour moi, j’espère qu’il te plaira !
Ton avis donne envie de lire ce livre. À voir donc.
Ca me plaît. Mais j’ai vu la BA et il me semble qu’il y a une romance entre Alfred et Harriet. Et tu écris qu’il est marié ?
Je note.
Je ne dis rien concernant la romance pour ne pas spoiler l’histoire, il va falloir que tu le lises ! Mais à mon avis tu vas détester la femme d’Alfred dès leurs premiers échanges ^^
Le film (Ewan <3 ) et le livre me tentent. Par contre, la couverture est très laide !
Ah oui, Ewan ♥
La couverture, oui, bon, comme quoi il ne faut pas s’arrêter à ça, des fois ! ;)
Les comédies ne m’attirent pas en revanche, le livre est noté… Ca changera de mes lectures habituelles et j’aime bien l’épistolaire/journaux intimes…
Le film a l’air un peu différent oui, mais j’ai beaucoup aimé le livre !