Ann Radcliffe – Les mystères de la forêt

Ann Radcliffe - Les mystères de la forêtPierre de la Motte quitte Paris en pleine nuit, avec son épouse, pour échapper à la justice. Forcés de s’arrêter dans une vieille maison, ils se voient confier le destin de la jeune Adeline dont l’histoire va, pour un temps du moins, toucher une corde sensible chez Mme de la Motte.

Alors que leur fuite se poursuit, ils se perdent dans la forêt et finissent par s’établir dans une sorte d’abbaye où La Motte espère pouvoir se faire oublier. Mais un certain nombre de bruits courent sur cette bâtisse et l’atmosphère générale devient étrangement angoissante.

J’ai trouvé cette lecture plaisante et pourtant on ne peut nier que le roman comporte un certain nombre de défauts. Les divers rebondissements et révélations ne sont pas crédibles et arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Certes, c’est souvent le cas dans le roman gothique, les choses ne sont pas toujours censées trouver une explication rationnelle mais là, même moi qui suit pourtant une adepte du genre, j’ai trouvé ça un peu gros. Ceci mis à part, l’ambiance reste relativement inquiétante, on ne cesse de se demander ce qui va arriver à la pauvre jeune fille qui ne s’échappe que pour retomber dans les pires afflictions.

Un roman qui se lit agréablement mais bien moins abouti que Les mystères d’Udolphe ou L’italien ou le Confessionnal des pénitents noirs par lequel je vous conseille de commencer si vous souhaitez découvrir Ann Radcliffe.

Folio, novembre 2011

  1. Le roman gothique n’est pas mon premier choix mais je note tes distinctions au cas où la curiosité serait la plus forte ! :)

    • Il y a peu de romans gothiques, autant commencer par lire les bons ^^
      L’italien me semble un bon choix car il n’est pas très long et bien représentatif du genre.

    • bladelor
    • 11 juin 2012

    Bon, si je dois un jour découvrir cet auteur je commencerai par un autre titre alors ! ;-)

  2. Euh comment dire , je vais passer mon tour !!!!!

  3. Coucou ! de retour…
    Moi aussi, je prends note. J’ai 3 romans gothiques à lire.

    • Ah ouf, ça a été vite dépanné alors ! :)

      Ce sont lesquels tes 3 romans gothiques à lire ?!

  4. Ah, je voulais lire Radcliffe mais j’avais peur d’Udolphe… Je commencerai donc par L’italien! Merci du conseil!

  5. Dès que je l’ai vu dans la librairie, je me suis jetée dessus ! Il faut que je le ressorte !!!!! C’est vrai que le roman gothique fait fi de toute logique et présente souvent des longueurs labyrinthique !

    • Les romans gothiques sont souvent alambiqués mais quelle ambiance, quelle construction du récit ! Dans Les mystère de la forêt, la révélation faite dans la troisième partie m’a vraiment semblé facile et un peu décevante mais ça reste une aventure agréable à lire !

  6. Merci pour le conseil, je commencerai donc par l’un de ces 2 autres ouvrages. Ca me tente bien de découvrir les romans gothiques, même si je ne suis pas bien persuadée que cela me plaise car comme tu le soulignes, les explications peuvent parfois être tirées par les cheveux.

    • Il faudra que tu en lises au moins un pour voir si ça te plaît ! Ce sont en général de bons romans, bien écrits, reste à savoir si tu adhères à l’ambiance ou pas !

  7. Je me dis qu’il faut que je connaisse Ann Radcliffe par curiosité d’abord et puis pour mon challenge romantique car le roman gothique joue un grand rôle dans le romantisme anglais; je vais suivre tes conseils et commencer par un des meilleurs.

    • akinaceline
    • 7 juillet 2012

    Je ne suis pas une grande amatrice du roman gothique. Les mystères d’Udolphe m’avait bien ennuyé et Le moine m’avait faire rire : à croire que je ne suis pas le bon public.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

