[Film] The Hours

Après ma lecture du formidable roman de Michael Cunningham, Les heures, j’ai eu envie de découvrir le film réalisé par Stephen Daldry dont j’avais entendu le plus grand bien.

The Hours - poster

Les trois actrices principales sont sublimes dans leur rôle.

Nicole Kidman as Virginia Woolf

Un rôle qui m’a surprise car j’ai plutôt eu l’habitude de la voir dans des rôles plus glamour. Ici, elle est méconnaissable avec ses vêtements informes et la façon dont elle se plonge dans ses pensées sans faire attention à ce qui l’entoure. J’ai beaucoup aimé sa prestation.

Nicole Kidman as Virginia Woolf

Meryl Streep as Clarissa Vaughan

Rien à redire sur l’interprétation de Meryl Streep, elle incarne une Clarissa parfaite qui cherche à faire de son mieux. Un personnage complexe et vraiment intéressant, notamment dans sa relation avec les autres.

Meryl Streep as Clarissa Vaughan

Julianne Moore as Laura Brown

Des trois, c’est l’actrice que je connais le moins, je n’ai pas vu beaucoup de films avec elle. Je l’ai trouvée très bien dans ce rôle même si c’est le personnage que j’ai le moins aimé dans le roman. Son interprétation correspond assez bien à ce que j’avais imaginé et j’ai beaucoup aimé la voir essayer de jouer son rôle d’épouse-modèle des années 50.

Julianne Moore as Laura Brown

Si le roman retrace surtout le destin de ces trois femmes, il y a cependant un rôle qu’il ne faut pas oublier, c’est celui de Richard, interprété ici par Ed Harris, la dernière scène dans laquelle il joue avec Meryl Streep est intense, j’en frissonne encore en y repensant.

Ed Harris as Richard

Globalement, j’ai aimé l’ambiance des trois différentes époques et en même temps le fait que la mise en scène accentue le parallèle entre les trois femmes. Bien entendu, il y a quelques différences par rapport au roman mais elles me semblent judicieuses.

Je trouve que le livre a été merveilleusement adapté et conserve bien l’émotion du roman de Michael Cunningham.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

  1. Je n’ai pas lu le livre mais j’avais beaucoup aimé la mise en scène autour du roman et de la romancière… Effectivement les actrices sont remarquables

  2. Je crois que j’avais moins aimé la partie avec Meryl Streep, mais je ne suis pas sûre. Enfin comme j’ai le dvd, je n’aurais pas trop de mal à retrouver^^ Je sais que ma partie préférée était celle avec Nicole Kidman (que j’adore). Quant à Julianne Moore, elle fait aussi partie de mes actrices fétiches, elle est toujours éminemment juste dans ces rôles. Elle a aussi joué une épouse modèle dans les années 50 dans un film magnifique qui s’appelle Loin du Paradis de Todd Haynes (c »est pour cela que je ne sais plus si c’était la partie avec Streep que je n’avais pas aimé ou celle de Moore qui m’avait semblée un peu trop copiée sur Loin du Paradis). Enfin, si tu as l’occasion de voir n’importe quel film avec elle, saute dessus, tu seras rarement déçue !

    • Tu me rediras laquelle tu as moins aimé, moi j’ai trouvé que les trois jouaient très bien leur rôle !
      J’ai déjà noté quelques titres avec Julianne Moore. Toi qui aimes bien les comédies romantiques, tu as vu Crazy, Stupid, Love ? Il me tente bien !

      • Ce n’est pas la qualité de leur jeu qui m’a dérangée, c’est l’une des 2 histoires que j’ai moins aimées au niveau scénaristique. Mais j’ai quand même acheté le dvd en édition collector ^^ J’aimerai bien essayer de lire le livre avant de revoir le film. Je verrai.
        Non je n’ai pas encore vu Crazy, Stupid, Love, mais il est dans les réductions 5 dvd pour 30 € et je compte bien succomber car j’adore Ryan Gosling <3

      • Ok, j’ai compris cette fois ! ^^
        Par contre moi, Ryan Gosling, je n’aime pas du tout… :-/

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

