Michael Cunningham – Les heures

Michael Cunningham - Les heuresLes heures est un roman qui raconte la journée de trois femmes à différentes époques.

La première, que nous rencontrons dans un prologue très émouvant, n’est autre que la célèbre romancière Virginia Woolf. Elle est en train d’écrire un de ses romans les plus prisés, Mrs Dalloway.

La deuxième est Clarissa, une jeune femme au nom prédestiné que Richard, son amour de jeunesse, a surnommé Mrs Dalloway. Richard est maintenant malade du SIDA. Au cours de cette journée, elle organise une réception en son honneur à l’occasion de la remise d’un prestigieux prix littéraire.

Et enfin, il y a Laura Brown, mère du petit Richie et enceinte de son deuxième enfant ; au cours de cette journée, elle a l’intention de préparer un superbe gâteau pour l’anniversaire de son époux alors que sa seule envie est de continuer sa lecture de Mrs Dalloway, le roman de Virginia Woolf.

Ce roman est une petite merveille !

Ces trois femmes n’ont a priori rien en commun et pourtant on s’aperçoit petit à petit que les épreuves qu’elles traversent présentent des similitudes bien qu’elles vivent à des époques aux mœurs différentes ; certaines choses restent immuables.

J’ai aimé les parallèles entre les trois histoires et évidemment, les références à Mrs Dalloway, roman sur lequel repose tout le récit. Bien que l’on puisse, à mon avis, apprécier et comprendre Les heures sans connaître l’histoire de Clarissa Dalloway, il est préférable de l’avoir lu pour profiter pleinement du récit et pour ne pas vous spoiler le roman de Virginia Woolf si vous avez l’intention de le lire un jour !

Je vous le recommande chaudement, et je reviens vous parler du film très vite !

Ce roman a reçu le Prix Pulitzer en 1999.

10/18, mars 2011

  1. Je le note, j’ai vu le film il y a longtemps mais je n’ai pas lu le livre, ni Mrs Dalloway d’ailleurs… Mais tu donnes envie !^^

    • J’ai vraiment adoré. Et ça m’a donné envie de relire Mrs Dalloway ^^

  2. j’avais beaucoup aimé ce roman, mais je n’ai pas vu le film…ce livre m’avait donné envie de lire « les jours », très bon aussi…tu l’as lu ?

    • Je te conseille le film alors !
      Tu parles du livre des jours du même auteur ? Si oui, je ne l’ai pas lu mais il me tente bien !

  3. J’aime la couverture et la narration. Bien et en plus il est sorti en poche … Très bien donc ! Bises

  4. J’ai vu le film à sa sortie. J’avais trouvé les 3 histoires un peu inégales, mais j’avais beaucoup apprécié certains passages. J’ai toujours eu envie de lire le livre, mais comme tu l’écris, je pense qu’il faut avoir lu Mrs Dalloway d’abord, ce que je n’ai toujours pas fait…Mais les 2 sont dans ma LAL.

    • Ce n’est pas obligatoire mais je pense que c’est quand même mieux pour bien saisir le lien entre les trois histoires à la fin du roman.

  5. Une amie m’a forcée à l’acheter à la Foire du Livre et je dois dire qu’à peu près tous les livres de cet auteur me tentent ! Par contre Virginia Woolf et ses monologues intérieurs me rebutent un peu… C’est vraiment bien, Mrs Dalloway ? :)

    • Je pense que je vais aussi me pencher sur ses autres romans !

      Pour ce qui est du roman de Virginia Woolf, j’avais aimé mais j’en garde tout de même le souvenir d’un roman assez descriptif, il faut aimer quoi…

  6. Merci du conseil, j’ai Mrs Dalloway dans ma pal et il faudra donc que je le lise avant. Je l’ai en VO, j’ai peut-être été un peu trop présomptueuse !

    • Je t’avoue que je l’ai lu en français, je ne sais pas si c’est difficile en VO. J’espère que le livre de Cunningham sera une motivation suffisante pour le sortir de ta PAL ;-)

  7. Je crois que j’avais vu le film à sa sortie et pas trop aimé mais là avec ce billet, tu me donnes très envie !!! Et vu que je ne me souviens de rien c’est parfait !

  8. Je garde aussi un excellent souvenir de ce roman. Pour les références, l’écriture… tout!

    • akinaceline
    • 7 juillet 2012

    J’ai beaucoup aimé le film et j’ai le roman dans ma PAL : je n’ai plus qu’à l’ouvrir et à le dévorer comme toi !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

