Michael Chabon – Les extraordinaires aventures de Kavalier & Clay

Michael Chabon - Les Extraordinaires aventures de Kavalier & ClayFuyant Prague au moment où les juifs commencent à être persécutés par les autorités nazies, Josef Kavalier se retrouve chez sa tante à New York. C’est en plein milieu de la nuit qu’il fait connaissance avec son cousin « Clay » et qu’ils se découvrent une passion commune. Ils se lancent alors dans la création d’un comic qu’ils espèrent révolutionnaire. Grâce aux bénéfices qu’ils pourraient en tirer, Joe nourrit l’espoir de faire venir sa famille aux USA.

J’aurais aimé aimer ce livre. Je dis ça parce que, d’après le résumé, il avait pas mal d’atouts susceptibles de me plaire, mais il a manqué quelque chose. Je n’ai pas détesté pour autant mais je n’ai pas réussi à m’intéresser aux personnages, à m’y attacher, et je me suis sentie hors du coup tout au long du livre.

Pourtant la relation qui s’installe entre Sammy et Joe est intéressante à mesure qu’ils se découvrent des goûts communs. Trop communs sans doute pour qu’un obstacle ne vienne s’interposer dans leurs rapports. Je dois avouer que j’ai été surprise par certaines situations et réactions des personnages.

J’ai bien aimé aussi les passages concernant l’industrie des comics, non seulement la façon de mettre en forme ce type de productions mais aussi les problèmes de droits, de plagiat, etc. qui ont certainement du exister lors de l’émergence des super-héros.

Mais globalement, je dois dire que je me suis ennuyée, il y a plusieurs passages que j’ai trouvé longuets, notamment ceux qui concernent la jeunesse de Josef alors que je pensais que le contexte de la domination nazie allait m’émouvoir ou en tout cas, me faire réagir.

Un rendez-vous manqué pour moi, sans doute car j’en attendais beaucoup, mais que cela ne vous empêche pas de vous faire votre propre opinion !

Ce roman a reçu le Prix Pulitzer de la fiction en 2001.

10/18, octobre 2004

  1. Non, je me base sur ton billet.
    Bravo pour ce challenge ! tu l’honores bien.

    • Je suis accro ^^
      Dommage qu’on ne puisse pas gagner Jess Mariano à la fin du challenge ;o(

  2. Je te fais confiance aussi et je passe sur ce titre.

  3. Oh nooooooon, comment je fais pour me motiver à le sortir de ma PAL maintenant hein ?!!
    En plus j’étais sûre d’aimer ! zut !

  4. Le prix pulitzer, rien de moins… malgré cette prestigieuse récompense, je ne suis pas vraiment tentée, après ton avis!

    • J’étais tellement sûre que ça allait me plaire… :-/

  1. 14 août 2014

Laisser un commentaire

