Le mardi sur son 31 #10

Cette semaine, ma phrase choisie à la page 31 est issue du roman Pour la plus grande gloire de Dieu de Morgan Sportès.

Qui était ce vil jésuite, ce fils d’apothicaire d’on ne sait quel bled des Charentes, ce paysan barbouillé de latin, ce gueux encalotté qui voulait lui tenir tête à lui, un la Loubère, et qui depuis vingt jours qu’il était monté sur l’Oiseau essayait de tout régir à bord, mettant son nez de fouine dans les cuisines, la sainte-barbe, l’entrepont, et jusque dans l’âme même de ses hommes et officiers, qu’il obligeait deux fois la semaine à confesse, s’ingéniant par ailleurs à leur poser toutes sortes de questions des plus indiscrètes, sur leur famille, leur fortune, leurs ambitions, comme s’il eût voulu connaître un peu mieux les mécanismes secrets, leurs ficelles, mais dans quelle intention : de pouvoir les manipuler un jour ?

J’ai un peu de mal à m’habituer au style pour le moment mais l’histoire m’intéresse.

Quatrième de couverture : Un millier de mousquetaires du Roi-Soleil débarquent au Siam, en Thaïlande, à l’automne 1687. Officiellement chargés de protéger le roi siamois des Anglais et des Hollandais, ils projettent de conquérir les Indes. Si les jésuites intriguent pour s’emparer du pouvoir, les soudards français préfèrent s’enivrer, trousser les dames et piller les idoles. Las de ces prétendus protecteurs, les Siamois se rebellent…

Tous les participants sont chez Sophie. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo !

  1. Je ne connais pas du tout, je n’ai jamais entendu parler du l’auteur …

    • J’avais entendu son nom mais je ne connaissais pas ses livres. Je suis tombée dessus en cherchant des livres qui se passent en Thaïlande.

  2. Jamais entendu parler mais ça m’intéresse !
    Bonne continuation, j’ai hâte de lire ce que tu en penses.

    • Le contexte historique est intéressant ! Je réserve mon opinion pour le moment ^^

  3. Hou voilà un livre « querelleur » dirait-on ! Je connais bien les Charentes (les deux !), ma mère en étant originaire, je connais encore mieux cet esprit « encalotté » qui dure encore…par endroits !! ;)

    • L’extrait donne assez bien le ton général, pour ce que j’en ai lu en tout cas.

  4. la phrase est franchement longue. j’espère que tout le livre n’est pas comme ça…

    • Bah… en fait, si, un peu, d’où ma difficulté à m’habituer au style.

  5. Morgan Sportès est celui qui écrit ce livre sur l’affaire Ilan Halimi.
    J’aime assez ton extrait même s’il est long.
    Bonne lecture !

    • J’aime bien, à date ; c’est une lecture un peu complexe mais intéressante.
      Merci Mélo ! :)

  6. et ben, j’ai eu du mal à reprendre mon souffle!
    bon courage pour la lecture :-)

  7. Bonne fin de lecture, en attente de ton avis !

  8. Et bien voilà une sacré phrase!!!
    ;-)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

