Sofi Oksanen – Les vaches de Staline

Sofi Oksanen - Les vaches de StalinePrésentation de l’éditeur : Les « vaches de Staline », c’est ainsi que les Estoniens déportés désignèrent les maigres chèvres qu’ils trouvèrent sur les terres de Sibérie, dans une sorte de pied de nez adressé à la propagande soviétique qui affirmait que ce régime produisait des vaches exceptionnelles. C’est aussi le titre du premier roman de Sofi Oksanen, dont l’héroïne, Anna, est une jeune Finlandaise née dans les années 1970, qui souffre de troubles alimentaires profonds. La mère de celle-ci est estonienne, et afin d’être acceptée, cette femme a tenté d’effacer toute trace de ses origines, et de taire les peurs et les souffrances vécues sous l’ère soviétique. Ne serait-ce pas ce passé qui hante encore le corps de sa fille ?

Mon avis : Au début de ma lecture, j’étais plutôt emballée. J’ai apprécié de voir les problèmes auxquels était confrontée Katariina aussi bien en Estonie qu’en Finlande. Mais très vite l’enchaînement des chapitres se fait confus, répétitif et cela finit par traîner en longueur car soyons honnête, il n’y a pas vraiment d’histoire, en tout cas, pas de quoi en faire 500 pages. L’absence de chronologie ne facilite pas non plus la compréhension. De plus, je ne me suis pas intéressée du tout aux troubles alimentaires d’Anna alors que c’est un sujet qui m’avait interpellée dans d’autres ouvrages. Malgré tout, on entrevoit dans Les vaches de Staline les prémices de son deuxième roman, Purge, qui se révèle beaucoup plus abouti. J’ai parfois eu l’impression que ce premier roman était un brouillon de celui-ci.

Certes je ne m’attendais pas à ce que ce roman soit aussi bien que Purge avec lequel Sofi Oksanen a mis la barre très haut mais je suis déçue car je m’attendais quand même à mieux que ça.

Les avis de Philisine Cave, Zazy, Miss Leo, Sharon, Hélène Choco, Shelbylee et Malika qui ont participé à cette LC et qui n’ont, pour la plupart, pas été plus emballées que moi.

Stock, La Cosmopolite, septembre 2011

Voir aussi : Sofi Oksanen – Purge

  1. Moi aussi quand je ‘lai lu j’y ai vu les prémices de « Purge ». ;)

    • C’est bien qu’elle ait su exploiter les bons éléments pour écrire son deuxième roman ! ;)

  2. Ravie d’avoir partagé cette LC avec vous toutes ! Dommage que le livre n’ait pas été totalement à la hauteur de nos attentes. Au moins, aucun risque d’être déçues avec Jane Eyre (dont je n’ai toujours pas démarré la relecture, mais cela ne saurait tarder). ;-)

    • Oui, c’est dommage, parfois on tombe « mal ».

      Je ne pense pas qu’on puisse être déçu par Jane Eyre non. En tout cas, moi, j’ai lu quelques pages ce matin, et je ne me rappelais pas du tout du début, comme quoi, je fais bien de le relire ! ;)

  3. Toujours pas rédigé mon avis, je m’y colle cet après-midi. De toute façon, il rejoint tous ceux que j’ai lus jusqu’à présent : déception, répétition, et indifférence.

    • Je crois, en effet, qu’on est toutes plus ou moins d’accord.

  4. Plusieurs déception et avis mitigés ou négatifs, du coup je n’arrive pas à le lire (j’avais beaucoup aimé Purge)…

    • La question que je me pose c’est « qu’en aurais-je pensé si je n’avais pas lu Purge ? ». J’aurais peut-être été un peu moins déçue si je n’avais pas autant aimé l’autre. Mais si tu le lis, ça m’intéresse d’avoir ton avis !

  5. Pour rebondir sur ce que tu viens de dire au-dessus, je n’ai pas lu Purge et je n’ai pas été séduite quand même. Je pense qu’il a beaucoup de défauts, mais c’est un premier livre quand même.

    • Je ne voulais pas dire que j’aurais peut-être été séduite mais que la déception aurait été moins grande. Après, il est évident qu’il est plein de défauts et que je ne l’aurais pas trouvé bon de toute façon.

  6. Ce livre n’a pas fait l’unanimité j’ai l’impression :)

    • Ben, presque ! A part zazy, nous sommes unanimes pour dire qu’il est brouillon !

  7. Waouh ! vos critiques se rejoignent. OK !

    • Voilà, tu en as tiré les conclusions qui s’imposaient !

  8. N’ayant pas lu Purge, j’avais un oeil neuf et que j’y ai senti un personnage fort, même si j’ai sauté certains passages relatifs à son anorexie

  9. Je passe alors !!! :-) Que c’est bon de ne PAS noter…

  10. Ce livre m’intéressait. Il vaut mieux que je le laisse de côté…
    Bon dimanche.

  11. Totalement d’accord avec toi : grosses bises !

    • Je crois qu’on est toutes d’accord !
      Rentrée de vacances ou juste de passage ?
      Gros bisous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :