Mark Haddon – Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Mark Haddon - Le bizarre incident du chien pendant la nuitUn matin, Christopher retrouve le chien de Mrs Shears mort, une fourche planté dans son corps. Il ne peut donc pas s’agir d’un accident. Il décide alors de mener l’enquête et d’écrire un roman racontant ses investigations.

Rien d’extraordinaire à cela a priori si ce n’est que Christopher est un garçon autiste d’une quinzaine d’années élevé par son père depuis que sa mère est morte.

Au fil de son enquête, Christopher va découvrir le terrible secret qui se cache derrière le bizarre incident du chien pendant la nuit.

J’ai trouvé le début du livre touchant, la manière dont Christopher raconte la façon dont il perçoit les gens et les choses qui l’entourent m’ont bien plu. Malheureusement, plus j’avançais dans l’histoire plus je trouvais qu’il y avait des incohérences dans ses réactions et dans sa façon de penser ainsi que dans sa manière de s’exprimer dans le livre qu’il est en train d’écrire. La révélation qui est faite au milieu du roman m’a beaucoup surprise, cependant, j’ai quand même eu du mal à trouver cela réaliste.

Un livre lu sans déplaisir mais qui ne m’a pas touchée plus que cela et sur lequel j’émets quelques réserves quant à la crédibilité du scénario. Je comprends que certains aient trouvé que c’était une belle histoire mais personnellement, je n’y ai pas cru.

Pocket, septembre 2005

  1. Il me smeble que je l’ai lu et il ne m’en reste aucun souvenir… Ca veut tout dire…

  2. Noté mais pas encore eu le temps de le lire… Je verrai si l’occasion se présente sinon tant pis ! Bonne semaine.

    • C’est vrai qu’on est lundi, je ne sais plus où j’en suis en ce moment ! Bonne semaine Catherine.

  3. Lu il y a un bout de temps, j’avais beaucoup aimé, par contre je ne me souviens pas de la révélation dont tu parles ? C’est plus la personnalité de Christopher qui m’avait marquée je pense.

    • Sans en dire trop, je parle de ce qu’il apprend sur sa mère.
      Sans doute ai-je trop décortiqué ses actions pour apprécier sa personnalité.

  4. J’avais aimé mais tu dis vrai sur l’invraisemblance du scénario !

  5. Je l’ai lu et j’ai aimé. Ce n’est pas un coup de coeur mais un bon moment passé.
    Bonne journée

    • C’est le cas de beaucoup de gens mais malheureusement pas moi !
      Bonne journée à toi.

  6. J’ai pour ma part beaucoup aimé ce roman, original et et agréable à lire. Une très bonne lecture!

  1. 14 août 2014

Laisser un commentaire

