Le mardi sur son 31 #11

Voici venu le moment de partager une phrase de la page 31 de notre lecture en cours ! Comme d’habitude, je vous invite à retrouver les autres participants en cliquant sur le logo ci-dessous.

Pour ma part, il s’agit d’un extrait de Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald. C’est la description de Nicole, l’épouse de celui dont Rosemary, jeune actrice sans expérience du monde, va tomber amoureuse, Dick Diver.

On pouvait décrire son visage en termes de beauté classique, mais il paraissait, au départ, avoir été créé sur un trop grand format, dans des proportions excessives, avec une ossature épaisse, fortement accusée, comme si les traits principaux, le dessin des sourcils et du front, le teint lui-même, tout ce qui évoque pour nous le tempérament et le caractère avait été conçu, dans un premier temps, avec un emportement héroïque, par un disciple de Rodin, puis longuement ciselé et poli, pour le conduire vers une beauté si parfaite que l’erreur la plus infime lui aurait fait perdre à jamais son évidence, et son pouvoir.

Francis Scott Fitzgerald - Tendre est la nuit

Publicités
  1. Je n’ai jamais lu cet auteur.
    Bonne lecture

    • J’espère que tu auras envie de le découvrir un jour. Merci Astrid !

  2. Jolie description. Jamais lu non plus cet auteur.

  3. et bien, voilà une phrase bien longue et comme toujours j’ai un peu de mal avec ce genre de style. la faute à mes profs qui me rabâchaient toujours de ne pas faire une phrase de plus de 2 lignes sous peine de perdre mon lecteur… c’est un peu vrai ici aussi, non ?

    • Ah, je ne suis pas d’accord, je la trouve bien cette phrase. Certes il ne faut pas que toutes les phrases d’un roman soit comme celle-ci mais uniquement des phrases sujet-verbe-complément, c’est un peu chiant à lire aussi, non ?

  4. Punaise c’est vrai, on a vraiment pas les mêmes lectures :) mais j’aime bien connaitre des avis et des lectures différentes des miennes.

    • Moi aussi j’aime bien les choses différentes, et puis, j’ai mes périodes, si ça se trouve dans un mois je vais être prise d’une envie frénétique de lire des polars ;)

  5. TA phrase donne envie d’en savoir plus

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :