KIM Young-Ha – Fleur noire

KIM Young-Ha - Fleur noireFuyant leur pays envahit par le Japon, mille trente-trois coréens embarquent à bord de l’Ilford, un navire qui doit les mener jusqu’au Mexique. où ils pensent pouvoir reparti à zéro et s’offrir une vie meilleure. Ce que leur ont caché les organisateurs de la traversée, c’est qu’ils ont d’ores et déjà été vendus à de riches propriétaires terriens pour travailler dans leur plantation de sisal.

C’est avec un réel plaisir que j’ai retrouvé l’écriture de Kim Young-Ha malgré un thème qui de prime abord m’intéressait moins que ceux de L’empire des lumières et La mort à demi-mots. J’ai finalement été tout aussi séduite par ce roman.

Ce qui est intéressant au début du roman, c’est de voir tous les passagers traités de la même manière quel que soit leur rang social. En tant que lecteur, on se doute qu’ils vont avoir une mauvaise surprise en arrivant au Mexique même si ce n’est pas encore clairement explicité mais les voyageurs, eux, pensent vraiment qu’ils vont être accueillis à bras ouverts par les mexicains, notamment parce qu’ils imaginent ce pays riche et moderne, comme les USA.

Ce roman nous permet également d’observer la condition de féminine dans la société coréenne et leur espoir de se rendre dans un pays où elles auront la possibilité de réfléchir par elles-mêmes au lieu de se plier aveuglément aux désirs des hommes.

Il est aussi intéressant de voir ce qui se passait au Mexique à la même époque notamment le climat politique incertain et les prémices de la révolution. La différence de culture, et en particulier de religion, est bien exploitée par l’auteur et accentue les différences entre ces deux peuples.

Kim Young-Ha est définitivement un écrivain que j’aime beaucoup et que je vais continuer à suivre avec beaucoup d’intérêt !

Picquier poche, janvier 2009

Voir aussi :

 

Publicités
  1. Un résumé extrêmement tentant, je ne connaissais pas du tout l’auteur, je le note dans ma wish-list prioritaire !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :