Isaac Asimov – Les robots

Isaac Asimov - Les robotsLes robots est le premier recueil de nouvelles du cycle des robots d’Isaac Asimov.

Il contient neuf nouvelles qui parlent toutes du rapport qu’entretiennent les humains avec les robots et sont reliées entre elle par des interludes qui prennent la forme d’interviews du Dr Susan Calvin. Dans plusieurs nouvelles, on retrouve la robopsychologue elle-même ; elle est tantôt chargée d’étudier un robot télépathe, tantôt de déterminer la vraie nature d’un homme politique accusé d’être un robot par son adversaire.

Deux autres personnages récurrents sont présent dans  ce recueil, il s’agit de Powell et Donovan, deux techniciens chargés des tests in situ. Je dois dire que j’ai un peu moins aimé les nouvelles qui les mettent en scène, même si elles offrent un bon aperçu de l’utilisation des robots dans la conquête de l’espace.

Le plus complexe mais aussi le plus intéressant dans ces nouvelles est de se familiariser avec les implications des trois lois de la robotiques sur lesquelles reposent le cycle imaginé par Isaac Asimov.

LES TROIS LOIS DE LA ROBOTIQUE

Première Loi

Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.
 
Deuxième Loi

Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la Première Loi.

Troisième Loi

Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n’est pas incompatible avec la Première ou la Deuxième Loi.

Manuel de la Robotique
58e édition (2058 après J.- C.)

Un premier volume on ne peut plus intéressant qui constitue une excellente introduction et donne réellement envie de se pencher plus en profondeur dans ce cycle des robots.

J’ai lu, avril 2001

  1. J’avais beaucoup aimé les nouvelles de P.K. dick qui parlent aussi des robots et comme je sais que Assimov est un classique SF, je le lirai bien, surtout si tu dis que c’est une bonne intro à son oeuvre

    • Ce recueil de nouvelles et les suivants sont une bonne intro dans le sens où on apprend à découvrir un monde avec les robots ; il me tarde de lire les romans, en espérant que ce sera aussi bien que « Fondation » !

  2. Bon, depuis le temps que l’Homme en parle de cet auteur, faudrait que je m’y mette !!!

  3. Je ne m’en rappelais plus de celui-ci, j’ai beaucoup aimé quand j’étais plus jeune mais je ne sais pas pourquoi, j’ai du mal à m’y remettre à la SF, j’en ai pourtant pas mal dans ma PAL…

  4. Franchement, chapeau bas ! Je t’admire, je ne me sens pas encore l’envie de lire de la SF. Sinon, dans une semaine, je valide ton challenge et je vais bientôt commencer Anna. Grosses bises.

    • J’aime la SF depuis que j’aime lire, ce qui ne m’empêche pas d’avoir encore plein de classiques du genre à découvrir !
      A bientôt Philisine. Bisous.

  5. Je découvre ton superbe blog et je constate avec amusement que l’on a lu et chroniqué le même livre en même temps ^^ J’ai moi aussi beaucoup aimé ce premier tome. Si tu veux qu’on poursuive le cycle ensemble, je me ferai une joie !

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :