Rainbow Rowell – Attachement

Rainbow Rowell - AttachementDans Attachement, la narration se fait en deux temps, d’une part, nous avons un échange d’e-mails entre deux collègues et amies, Jennifer Scribner-Snyder et Beth Fremont ; de l’autre, Lincoln, employé du service informatique de la société dans laquelle elles travaillent. La mission de Lincoln est de traquer les employés qui se servent d’internet en dehors du cadre de leur travail ; il tombe, évidemment, assez rapidement sur les échanges des deux jeunes femmes qu’il décide de ne pas dénoncer à ses supérieurs tant il s’est pris de sympathie pour elles à travers leur correspondance.

Globalement, j’ai trouvé cette lecture sympathique mais j’ai été un peu dérangée par le fait que le roman se déroule à la fin des années 90 alors qu’il s’agit d’un roman paru en 2011. Les références à la pop-culture du moment et au fameux bug de l’an 2000 m’ont, du coup, semblé un peu has been et je ne suis pas sûre que les lecteurs n’ayant pas connu cette période apprécieront lesdites références.

Ceci mis à part, j’ai trouvé cette lecture plutôt agréable mais je n’ai pas vraiment été touchée par les personnages, je les ai parfois trouvé mignons mais je crains de ne pas être le bon public pour ce genre de récits (tout comme je ne suis pas friande des comédies romantiques auxquelles il est fait allusion dans le livre).

C’est donc un peu déçue que j’ai refermé ce roman dont j’avais pourtant entendu beaucoup de bien mais ne vous fiez pas à mon seul avis, je ne suis pas spécialiste en matière d’histoires romantiques !

Milady, août 2012

Publicités
  1. Je ne savais pas non plus qu’il faisait référence au bug de l’an 2000. Effectivement çà doit faire bizarre ^^ Je compte le lire, parce que j’aime les comédies romantiques, mais quand il sortira en e-book parce que ça prendra moins de place sur mes étagères !

    • Oui ça fait vraiment bizarre pour un roman récent, pareil pour les références people ou ciné, c’est des « vieux machins » ^^

  2. ça se déroule dans quel pays ? parce que l’employeur a-t-il le droit de se mêler des mails persos des employés ?
    bonne semaine !

    • Ca se passe aux USA je pense. Sinon, le principe, c’est justement que les employés n’ont pas le droit de s’envoyer des mails persos, à partir de là… ^^
      Bonne semaine Catherine !

      • Ah oui, donc c’est stipulé dans le contrat. Heureusement qu’on n’en est pas là en Europe !

  3. J’ai été super déçue par ce livre. Peut-être en attendais-je trop ? toujours est-il que j’ai souri mais jamais ri et que je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. contente de voir que je ne suis pas la seule…

    • Contente, moi aussi, de voir que je ne suis pas la seule, j’avais lu tellement d’avis enthousiastes…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :