John Kennedy Toole – La conjuration des imbéciles

Ignatius Reilly, obèse et trentenaire, vit toujours chez sa mère à La Nouvelle Orléans. Il est condescendant et ne se remet jamais en question, persuadé d’être bien meilleur que le reste du monde. Il a longtemps écumé les bancs de la fac et a obtenu plusieurs diplômes mais en raison de son comportement, il n’a encore jamais réussi à trouver un emploi. Cela va pourtant devoir changer, car, depuis qu’il a failli être arrêté par la police pendant qu’il attendait sa mère devant un grand magasin, elle lui ordonne de trouver rapidement du travail. Par ailleurs, il passe beaucoup de temps à écrire son mépris de la société dans son ensemble.

C’est un roman que je voulais lire depuis très longtemps mais allez savoir pourquoi, j’avais peur d’être déçue. Et j’ai probablement bien fait d’attendre le bon moment car j’ai finalement beaucoup aimé ce roman. Le caractère d’Ignatius en fait quelqu’un qu’on ne peut définitivement pas apprécier mais c’est justement ce qui en fait un personnage intéressant.

John Kennedy Toole s’est suicidé à l’âge de 31 ans, persuadé d’être un écrivain médiocre qui ne réussira jamais à être publié, on ne peut que pleurer sur cet immense gâchis. Il a reçu, pour le présent roman, le Prix Pulitzer de la fiction en 1981 à titre posthume.

La conjuration des imbéciles, un must read de la littérature américaine contemporaine. Ne passez pas à côté !

10/18, avril 2002

  1. Ha oui quand même !!! Je pense qu’il faut, comme tu le dis, le lire au bon moment, mais je note assidûment !!! Un Pulitzer pour commencer le mois américain tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère !!! :D

    • Il faut vraiment en avoir envie pour supporter Ignatius tout au long du roman ;) Et réussir à prendre le recul nécessaire. En tout cas, je le conseille !

  2. Ben moi aussi je note ! je vais suivre ton conseil. Ignatius…

  3. Je me le note, car j’ai envie de le lire, mais je vais suivre tes conseils, et me le garder pour un moment adéquat ! ;-)

    • valmleslivres
    • 4 septembre 2012

    Je fais partie de celles qui sont totalement passées à côté de ce roman.

  4. C’est un des mes livres préférés et je suis vraiment ravie de savoir que tu l’as apprécié.

    • Ce livre est génial ! As-tu aussi lu « la bible de néon » ? J’aimerais savoir si ça vaut le coup.

  5. la couverture me plaît mais j’ai trop de trucs à lire en ce moment et je ne bosse pas assez !

    • J’espère que tu l’as tout de même noté dans un coin !

    • modrone
    • 6 septembre 2012

    Sacré Igniatius,inoubliable,à sa manière.Un grand roman.
    Eeguab(Modrone).

  6. Je le note, ça a l’air intéressant :)

    • Le personnage est parfois insupportable mais c’est à lire, sans aucun doute !

  7. Dans GG, c’est Jess qui le lit, on le voit à un moment (dans le bus je crois !). Bon à part ça :D il faut que je le lise, ça a l’air très drôle !

    • C’est pas dans l’épisode où il s’en va ?
      Bon, ceci mis à part, c’est un bouquin qui devrait te plaire à mon avis ;)

    • touloulou
    • 10 septembre 2012

    Je crois en effet que c’est quand il s’en va… non alors je veux plus le lire, ça me rappelle trop de mauvais souvenirs ! Ahah si tu le penses, je vais le faire remonter dans ma liste de priorités ;)

  8. Je l’ai en grand format ET en poche et pourtant je n’arrive pas à me décider. J’ai peur de me faire chier…
    Mais bon, ce billet me redonne envie ! youpi ! :-) et merci

    • J’ai mis du temps avant de me décider à le lire aussi ! Je ne me suis pas fait chier du tout en tout cas, et c’est drôle !

  1. 5 septembre 2012
  2. 31 décembre 2012

Laisser un commentaire

