Richard Powers – Gains

Richard Powers - GainsDans Gains, Richard Powers nous invite à suivre deux histoires parallèles.

D’une part, l’histoire de la famille Clare qui crée, dans la région de Boston, une petite entreprise de fabrication de savon dans les années 1830. Au fil du temps, nous voyons comment la petite entreprise familiale s’est développée jusqu’à devenir une grande multinationale.

D’autre part, Laura Bodey, 42 ans en 1998, divorcée et mère de deux enfants ; elle travaille comme agent immobilier non loin des usines de Clare Inc. Lorsqu’elle rentre à l’hôpital pour une intervention visant à lui retirer un kyste, elle ne se doute pas que sa vie va basculer. Ce récit est le combat d’une femme contre la maladie.

Tout d’abord, je dois dire que j’ai d’emblée aimé le style de Richard Powers, recherché sans être compliqué ; la lecture se fait avec fluidité à tel point qu’on ne voit pas passer les 600 et quelques pages qui le compose.

Ceci étant dit, venons-en à l’histoire elle-même. Les deux récits sont tout aussi intéressants et complémentaires mais ils ne soulèvent pas du tout le même type de réaction !

Dans les passages qui traitent de la famille Clare, on parle beaucoup d’enjeux politiques et économiques, tous les rouages de l’entreprise nous sont révélés. J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteur décrit les relations entre les différents acteurs de la réussite de l’entreprise. L’auteur a également eu l’excellente idée d’insérer entre les chapitres des messages promotionnels qui montrent bien l’évolution de l’entreprise Clare et l’impact du marketing sur la population.

Les passages qui concernent Laura, en revanche, sont beaucoup plus émouvants et révoltants, l’auteur décrit à merveille le combat de cette femme et le regard que les autres portent sur elle.

J’ai aimé la contradiction soulevée par l’auteur qui nous fait réfléchir sur la société de consommation. Un roman de la rentrée littéraire à ne pas manquer !

Le Cherche Midi, Lot 49, août 2012

Publicités
  1. On commence à le voir un peu partout celui-ci !
    Bon… malgré ton avis, je pense m’en passer… c’est encore un coup à ce qu’il traîne sur ma PAL jusqu’à sa sortie en poche !

    • valmleslivres
    • 4 septembre 2012

    Voilà un auteur qu’il faudrait que je découvre.

  2. C’est un livre que j’avais noté chez Keisha surtout qu’elle disait que ses autres romans étaient fabuleux… Apparemment, c’est la mode cette rentrée littéraire que de parler d’actualité et ça m’attire aussi…

  3. Cela fait des années que je souhaite découvrir Richard Powers et ce n’est toujours pas fait ! J’ai honte de moi d’autant plus que les critiques sont toujours enthousiastes. Et voilà que tu enfonces le clou… ;-)

    • Tu sais ce qu’il te reste à faire ! ;)
      Pour ma part je n’en ai lu que 2, j’ai encore de quoi faire :)

  4. Il faut le lire Adalana ? Parce que je n’ai pas trop envie. C’est vrai qu’on le voit partout. Je note quand même (dans ma tête).

    • A moins que le sujet ne t’attire vraiment pas, je pense qu’il faut le lire oui !

    • A moins que le sujet ne t’attire vraiment pas, je pense qu’il faut le lire oui !

  5. Pfff… J’adore vraiment ce que fait Powers et ton avis me donne envie de me plonger dans ce nouveau roman, mais vais devoir attendre la sortie poche, vu le prix du broché… :(

    • Espérons que ça ne tarde pas trop. As-tu pensé à l’emprunter en bibliothèque sinon ?

      • Oui, j’ai bien pensé aux bibliothèques, mais bon… Elles sont un peu longues à la détente chez moi quand il s’agit de nouveautés, et quand je suis forcée de les lire dans le mois, bizarrement je ne les lis pas ! :D Bref, j’attendrai ! :)

  6. Deux livres pour le prix d’un ! Ca donne envie ;)

    • Celui-là je le conseille vraiment, la construction, le style, les deux histoires, tout est excellent !

  7. Ohlala ce que tu me donnes envie avec celui-ci, la couverture et le titre font que je ne me serais jamais retournée dessus, mais là je le note !

    • Le titre n’est, en effet, pas très accrocheur, mais le roman m’a beaucoup plu !

  1. 6 septembre 2012
  2. 31 décembre 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :