John Irving – Le monde selon Garp

John Irving - Le monde selon GarpJenny Fields est infirmière lorsqu’elle décide d’avori un enfant. Cependant, elle souhaite garder son indépendance et ne veut en aucun cas d’une relation avec un homme. Elle profite alors d’un de ses patients, le sergent technicien Garp pour concevoir son bébé. Un enfant auquel elle donnera le nom de S.T. Garp.

Jenny va élever son fils dans le pensionnat de Steering où elle est employée comme infirmière, un métier qu’elle va laisser tomber pour devenir écrivain et raconter ses mémoires.

Un excellent roman qui allie tragédie et humour et qui aborde des thèmes aussi variés que le féminisme, l’adultère, les handicaps ou encore la folie. Le personnage de Jenny Fields est extrêmement intéressant et la façon dont elle devient une icône malgré elle, fascinant. Quant à Garp, personnage qui donne son titre au roman, il s’avère être plus complexe que ne le laisse présager le début de l’histoire. Le fait d’avoir grandi sans père et de voir sa mère devenir célèbre en tant qu’écrivain, métier qu’il a lui-même choisi sont deux des éléments qui façonnent son comportement et son monde.

On note aussi une certaine ironie dans ce qui arrive à la famille de ce père ultra-protecteur qui vit toujours dans la peur qu’il arrive quelque chose à ses enfants, un aspect du roman qui m’a vraiment plu malgré son côté tragique.

J’ai également beaucoup aimé la structure du roman qui intègre les récits écrits par Garp au sein de sa propre histoire et de celle de sa mère.

Je ne voulais pas découvrir John Irving avec un autre titre que Le monde selon Garp, maintenant que c’est chose faite, je vais pouvoir m’attaquer au reste de sa bibliographie !

Points, décembre 1998

  1. Tu lis vite Adalana !!! Je vais te passer mes bouquins…
    Il y a fort longtemps, j’avais lu en diagonale ce livre juste pour voir de quoi il parlait… résultat, je ne me souviens de rien !!!
    A lire

    • Non, je ne lis pas si vite que ça, j’ai beaucoup d’avance ;)
      A lire en effet !

  2. Je ne savais pas avec quel titre découvrir cet auteur… grâce à toi c’est chose faite ! Noté !

    • Je pense que c’est un bon choix pour découvrir, sa réputation n’est pas usurpée !

    • valmleslivres
    • 5 septembre 2012

    Ah John! Je n’ai pas encore lu celui-ci ceci-dit.

  3. De lui, j’ai lu Une veuve de papier. Celui-là est aussi tentant.

    • Je vais aller jeter un œil au résumé, ça sera peut-être mon prochain Irving !

  4. mes parents ont ce livre à la maison, je pense que je vais l’emprunter à ma prochaine visite :)

  5. J’ai commencé ma découverte de Irving avec son dernier roman sorti en France mais je pense que le prochain que je lirai sera « Le monde selon Garp ». Surtout après un billet aussi élogieux !

  6. J’ai découvert Le monde selon Garp il y a plus de dix ans et depuis John Irving est mon écrivain chouchou. Il doit me rester deux ou trois livres à lire. Il ne m’a jamais déçu (ou alors pour de si petits détails !)

  7. je suis fan d’Irving, heureusement, je n’ai pas tout lu encore. Je crois que Le Monde selon Garp reste mon préféré même si j’ai beaucoup aimé son dernier roman.

    • Je vais essayer d’en lire un autre prochainement pour voir si ma bonne impression se confirme !

  8. Ça m’intrigue, je note !

  9. Mon père a plusieurs de ses livres et ça fait des années que je me dis que je dois les lui piquer…

  1. 6 septembre 2012
  2. 31 décembre 2012
  3. 15 septembre 2014

Laisser un commentaire

