Toni Morrison – Home

Toni Morrison - HomeFrank Money, jeune soldat qui vient de participer à la guerre de Corée, rentre aux États-Unis. Traumatisé par ce qu’il a vécu et en proie à de terribles crises d’angoisse, il a du mal à maintenir sa relation avec sa petite amie. Par ailleurs, il éprouve le besoin de retourner dans sa Géorgie natale où sa petite sœur Cee a besoin de lui.

J’ai aimé les passages à propos de Cee plus que ceux concernant Frank, peut-être parce que je suis une femme et que je me suis sentie, de ce fait, plus proche de ce personnage ? En tout cas, je ne m’attendais pas du tout à ce qui allait lui arriver et j’ai ressenti beaucoup d’émotion envers elle à la fin du roman.

L’histoire de Frank, pour être honnête, m’a moins touchée bien qu’il ait vécu des choses terribles lors d’une guerre se déroulant à des milliers de kilomètres de chez lui.

Mais ce qui est important dans Home, plus que les histoires individuelles, c’est le contexte dans lequel il se déroule, cette Amérique des années 50 où la ségrégation raciale et la haine des noirs sont encore très vivaces ; un contexte que Toni Morrison décrit avec brio.

J’avais lu Beloved il y a plusieurs années mais je n’avais pas relu d’autres livres de Toni Morrison depuis et celui-ci m’a laissé la même impression, un roman que j’ai plutôt bien aimé mais dont j’attendais plus.

Christian Bourgeois, août 2012

Publicités
  1. Pas d’impulsion de lecture pour celui-ci. Je passe !
    A++

  2. Alors moi, j’ai hâte de le lire et j’espère même me le faire dédicacer.

    • Oh, ça serait super une dédicace ! Même si j’ai été un petit peu déçue, c’est quelqu’un qu’il ne me déplairait pas de rencontrer !

  3. Je ne connais pas cet auteur dont on parle souvent à La Grande Librairie mais là j’avoue que le thème ne me dit rien du tout… J’ai commencé des nouvelles d’un auteur américain peu connu (réédition) et je me régale ! Sherwood Anderson, peut-être connais-tu ? :)
    J’adore ton fond d’écran, ça sent l’automne et au Japon c’est magnifique !

    • Il faudrait que tu cherches un autre titre pour découvrir alors.
      Je ne connais pas du tout Sherwood Anderson, j’irai voir ce que tu en as pensé quand tu l’auras terminé !
      L’automne n’est pas encore tout à fait là mais je m’y prépare ;-)

  4. J’ai honte car je n’ai jamais lu Toni Morrison mais j’ai bien envie de commencer par celui-ci.

  5. Toujours pas lu Toni Morrison ; du coup c’est elle qui m’attend !

    • J’espère que la rencontre sera à la hauteur de tes attentes !

  6. Tu sais quoi, aujourd’hui je passe dans une librairie et Home me criait « prends -moi, prends-moi ! ». Alors me souvenant de ton article, je l’ai choisi !!! Bises

  7. Malgré tous les bons échos que j’en lis partout (même si je tiens est un peu plus mitigé), je n’ai encore jamais rien lu de cette auteur. Il serait temps que je passe le cap !

    • C’est une auteure à découvrir, au moins pour se faire une opinion. Personnellement, je suis un peu mitigée mais je ne regrette pas du tout ma lecture !

  8. Une vraie découverte littéraire pour moi qui me donne envie de poursuivre avec son oeuvre !!! Il serait dommage de passer à côté.

  9. Je n’ai jamais lu Morrison, ce week end elle a déclenché pourtant les passions au festival America ! Et j’ai fini par la croiser dans la rue, elle a un de ces regards…
    Mon copain m’a offert Beloved, sauf que je ne sais plus où il est passé, donc je vais sans doute encore attendre pour la lire !

    • Je n’ai pas été emballée plus que ça au moment de ma lecture (même si j’ai aimé hein) mais c’est le genre de roman qui continue à trotter dans la tête pendant un moment…

  1. 7 septembre 2012
  2. 31 décembre 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :