Ray Bradbury – Fahrenheit 451
Dans une société située dans un futur hypothétique, où la lecture est devenu une activité illégale, les pompiers ont pour mission de brûler tous les livres. Parmi eux, Guy Montag commence à se poser des questions qui le mènerons à commettre un acte sacrilège, voler un livre…
C’est avec un immense plaisir que j’ai relu Fahrenheit 451. Je dois avouer, cependant, que je suis un tout petit peu déçue par la fin, dont je ne me souvenais pas et qui n’est pas vraiment marquante, mais malgré ce petit bémol, le reste du roman est tellement incroyable que cela ne vaut pas le coup de se priver !
Je ne peux, et je pense que vous êtes comme moi si vous me lisez, imaginer un monde sans livres, c’est un aberration ! L’auteur réussi à nous décrire un monde complètement abêti dont Mildred, l’épouse de Guy, est une incarnation parfaite. Le message est clair, sans livre, source de questionnement et de réflexion et instrument majeur du développement intellectuel, la société dans son ensemble est menacée.
Quant au fait que les pompiers ne sachent pas que leur rôle, dans un passé pas si éloigné, était d’éteindre les feux et non de les allumer, j’ai trouvé ça très triste. C’est une excellente idée de la part de Ray Bradbury d’avoir choisi, comme agent de la destruction du savoir, un métier aussi noble que celui de pompier.
Un livre que tout le monde devrait lire, amateur de science-fiction ou non !
Folio, octobre 2000
Ce roman n’a pas été un coup de coeur pour moi. Je l’ai trouvé hyper intelligent, mais sur le plan littéraire, romanesque il est un peu faible. Limite, j’aurais préféré qu’il nous écrive un essai…
Je vois ce que tu veux dire mais pour moi les idées rattrapent largement la mise en forme.
Toujours dans ma PAL…
Il se lit vite, si ça peut t’encourager ^^
Ce roman m’a marquée, et je me souviens bien de la fin ! J’aime bien le film de Truffaut aussi, même s’il date des années 60 et a un côté un peu kitsch, il n’a finalement pas tant vieilli que ça !
Quand je dis que je ne me rappelle pas de la fin je parle vraiment du tout dernier chapitre hein, je me souvenais du reste ^^ Je n’ai jamais vu le film par contre, il faudra que j’y songe !
Comme Céline, j’avais aimé le message mais c’est vrai qu’il lui manque un peu de souffle romanesque. En revanche, dans les « Chroniques martiennes », il y a des idées et des qualités littéraires et romanesques, je l’ai de loin préféré à « Fahrenheit 451 ».
Les chroniques martiennes sont assez différentes en effet, certaines m’ont beaucoup marquée aussi !
Je dois le lire. Repéré à FL, mais le livre est compacté avec les chroniques.
Les chroniques sont bien aussi !
J’avais adoré les idées et l’écriture du roman, en revanche les chroniques martiennes qui présentent aussi de bonnes réflexions m’a laissée indifférente..
Ah, c’est marrant, je me rappelle d’une nouvelle qui m’avait beaucoup touchée, mais comme pour celui-ci, ce sont des souvenirs de jeunesse, il faudrait que je les relise ^^
Brûler les livres était un acte malheureusement fréquent dans un passé pas si lointain (seconde guerre mondiale et autres conflits armés où des dictatures rendent sacrilège la lecture, source d’ouverture d’esprit et de questionnement). Oui, je l’assume, je n’ai toujours pas lu ce grand classique et il va falloir que je m’y mette sérieusement.
J’espère que tu apprécieras cette lecture.
j’avais trouvé la fin très belle et c’est ce dont je me rappelle finalement le plus dans ce roman, je pense qu’on y pioche ce que l’on veut en fait. Un livre incontournable je pense.
Incontournable, c’est le mot.
Tiens… tu me fais réaliser que moi aussi j’ai oublié la fin!
A relire ! ;)
Un excellent livre que j’ai lu il y a longtemps. Un monde sans livre, un véritable cauchemar pour nous !
Je n’ose pas imaginer !
Et bien je vais rattraper mon retard cette semaine… enfin demain car je le lis pour une LC pour ce samedi!!! Contente de voir que tu l’as aimé!!
Bonne lecture Piplo ! J’irai lire ton billet à mon retour de week-end ! ;)