Amor Towles – Les règles du jeu

Amor Towles - Les règles du jeuEn observant deux portraits lors du vernissage de l’exposition du photographe Walker Evans, Katey Kontent reconnait une personne qu’elle a fréquenté dans sa jeunesse, un certain Tinker Grey. Elle se remémore alors ce qu’ils ont vécu ensemble à New York dans les années 1930.

A cette époque, Katey a 25 ans, elle travaille comme dactylo dans un cabinet d’avocats et partage une chambre avec son amie Evelyn Ross. Lors d’un réveillon de nouvel an, elles font la connaissance de Theodore « Tinker » Grey, un beau et riche banquier qui possède un sublime appartement près de Central Park. Les trois jeunes gens sortent toujours ensemble, Tinker n’hésitant pas à les inviter dans les restaurants les plus luxueux, mais on devine qu’il éprouve une certaine attirance pour Katey. Pourtant, à la suite d’un accident de voiture dont il se sent responsable, c’est d’Eve qu’il va se rapprocher ; cette dernière, dont la jalousie s’est encore exacerbée depuis qu’elle a été défigurée, va tout faire pour éloigner Katey.

Bien que très attirée par le New York des années 30 et les références à Francis Scott Fitzgerald (entre autres), je me suis pas mal ennuyée pendant cette lecture ; je n’ai pas du tout réussi à m’intéresser aux personnages et j’ai trouvé le rythme trop lent, résultat : je suis complètement passée à côté de cette histoire.

Une déception pour moi, je n’ai vraiment pas accroché.

Albin Michel, mars 2012

  1. Comme Titine a vraiment adoré, je vais être obligée de me faire mon avis moi-même ^^ Par contre, je n’ai pas eu le temps de le commencer encore.

    • Tu as raison, c’est ce qu’il y a de mieux à faire ! ;)

  2. Je suis désolée que tu n’aies pas accroché. Comme tu le sais, j’ai beaucoup aimé cette lecture et j’ai trouvé le New York des années trente très bien rendu.

  3. C’est dommage car le pitch avait l’air vraiment intéressant : encore un auteur qui n’a pas su tenir sa bonne idée. Flûte, alors !

    • D’autres ont aimé, ne te fie pas à mon seul avis ^^

  4. J’hésite… Ton billet n’est pas incitateur. Et j’ai tendance à t’écouter. On verra Shelbylee.

  5. Ah tiens, il est dans ma PAL ! Dommage que tu n’aies pas accroché. Moi il me paraît prometteur (et nan, je ne dis pas ça juste parce que j’adore cette période et que je bave devant la robe de la madame sur la couv’ ^^), mais on verra bien :)

    • Il y a de bons et de mauvais avis sur la toile, à toi de te faire ton opinion ! ;)

    • akinaceline
    • 23 septembre 2012

    J’avais lu des billets très élogieux à son sujet, mais ce que tu en penses me refroidit … Bon, s’il croise ma route, je me laisserais peut-être tenter.

  6. Moins déçue que toi, mais vu ce qui était annoncé, la chute fut grande tout de même

    • C’est énervant de ne pas trouver d’intérêt à un roman qui a l’air prometteur.

  7. Ah Titine est enthousiaste et toi pas du tout ! Je pense avoir lu d’autres avis plutôt négatifs mais je reste tentée car j’adore NY et l’époque ;-)

    • Les goûts et les couleurs sont heureusement différents pour tous ! ;)

  8. Les avis sont partagés oui, mais je ne suis pas certaine de le lire… pourtant j’aime bien cette époque

    • A toi de voir, si tu veux te faire ta propre opinion…

  1. 31 décembre 2012

Laisser un commentaire

