Louise Erdrich – Love Medicine

Louise Erdrich - Love MedicineLove Medicine raconte les destins croisés de deux familles amérindiennes, les Lamartine et les Kashpaw, sur une durée d’une soixantaine d’années. Chacun des chapitres a la particularité d’avoir un narrateur différent, ainsi chaque personnage raconte son point de vue de l’histoire et on peut ainsi voir que les relations entre les uns et les autres ne sont pas simples. Il n’est cependant pas toujours facile de faire tout de suite le lien entre les protagonistes sans se référer à l’arbre généalogique qui figure au début de l’ouvrage (surtout pour moi qui ne retient jamais aucun nom…).

Louise Erdrich nous offre un roman aux thèmes très diversifiés : abandon, triangle amoureux, secrets de famille, alcoolisme, mais aussi la recherche d’identité d’un peuple déraciné.

Si j’ai globalement aimé le récit, je dois bien avouer que je me suis un peu ennuyée parfois car certains personnages m’ont moins touchée ou intéressée que d’autres. Le fait que l’auteure parle de la culture amérindienne m’a en revanche beaucoup plu et donné envie de lire d’autres romans sur le sujet.

Une lecture plutôt agréable malgré quelques longueurs, j’essayerai sans doute de lire un autre roman de Louise Erdrich un de ces jours.

Le Livre de poche, octobre 2011

  1. La culture amérindienne m’intéresse également beaucoup. Mais dans le bibliographie de Louise Erdrich, je ne commencerai pas par celui-là étant donné ton avis !

    • D’après les avis que j’ai lu, tous ses livres présentent le même problème, mais si l’histoire est aussi intéressante que celui-ci, ça ne me dérange pas tant que ça.

  2. En tout cas l’auteure a fait sensation au dernier America parisien. Elle est magnifique et visiblement accessible.

    • Ça m’aurait plu de la voir ! Des fois, c’est chiant d’habiter à 10000 bornes ^^

  3. C’est celui que j’ai le plus envie de lire. La chorale des maîtres bouchers m’a moyennement plu. Et depuis ce week-end, mon exemplaire est dédicacé.

    • J’ai beaucoup aimé certains personnages dans celui-ci, j’espère que tu aimeras.
      Super la dédicace !

  4. Petit problème pour envoyer des messages… je ré-essaie !
    Je ne connais pas. Un auteur à noter apparemment…

    • A noter oui, mais il faut savoir que ses romans comportent quelques longueurs d’après les divers avis que j’ai lu. ^^

  5. Je me suis aussi ennuyé avec La malédiction des colombes. Je ne sais pas si je vais tenter une autre lecture.

    • Si l’histoire m’intéresse je suis prête à en lire un autre, en toute connaissance de cause.

  6. Malgré ton bémol, j’ai tout de même envie de lire ce livre :)

    • Cool, j’espère que tu me diras ce que tu en as pensé !

  1. 31 décembre 2012
  2. 15 août 2014

Laisser un commentaire

