Adam Ross – Mr Peanut

« Adam Ross - Mr PeanutLa première fois que David Pepin rêva de tuer sa femme, ce n’étais pas lui qui la tuait. Il imagina une intervention divine providentielle. »

C’est sur ces mots que s’ouvre le fantastique premier roman d’Adam Ross. Ne vous méprenez pas, David aime Alice, mais vous savez comme moi que nous n’avons pas la maîtrise de ce dont nous rêvons.

Seulement, quand Alice meurt vraiment, les deux policiers chargés de l’enquête ne tardent pas à le soupçonner et la défense de David se révèle bien complexe…

Le manuscrit du livre que David est en train d’écrire recèle-t-il la vérité ?

Quelle bonne surprise que ce premier roman d’Adam Ross dans lequel le lecteur se perd au point de ne plus savoir que croire. L’auteur entremêle les histoires personnelles des deux enquêteurs à celle de David Pepin et sème ainsi le doute dans nos esprits – j’avoue qu’au cours de ma lecture j’ai, à un moment, confondu l’épouse de David et celle de Sheppard, histoire de me faciliter la tâche. Le point fort du roman réside à mon avis dans la description des relations humaines et dans la psychologie des personnages plus que dans la résolution du mystère ; c’est en tout cas mon ressenti après avoir refermé le livre.

Un très bon roman parfois surréaliste que je conseille sans hésitation !

10/18, septembre 2012

C’est avec ce titre que je clôture mon mois américain, je remercie sincèrement Titine de l’avoir organisé, j’ai ainsi pu faire de très belles découvertes !

  1. Je suis jalouse !!! J’ai très envie de lire le premier roman d’Adam Ross, je l’ai réservé à la bibliothèque depuis un moment et j’attends,j’attends…Je suis contente de voir que tu as aimé. J’ai très envie aussi de lire son recueil de nouvelles. Et j’ai été enchantée de ta participation au mois américain, tu as publié tellement de billets que je devrais te décerner un prix !!! Et lundi, il y aura encore un concours pour gagner des livres si tu veux augmenter ta PAL !

    • J’espère qu’il sera bientôt disponible pour que tu puisses le lire ! J’aimerais bien aussi lire Ladies and Gentlemen même si je suis toujours un peu plus réticente quand il s’agit de nouvelles.
      Merci à toi !
      Bises

  2. Un livre à part dont je garde aussi un excellent souvenir. As-tu vu que vient de sortir, toujours chez 10/18, le recueil de nouvelles qu’Adam Ross avait publié avant « Mr Peanut »?

    • Oui je suis au courant de cette publication, il est sur ma LAL ;) L’as-tu déjà lu ?

      • Oh non, les nouveautés et moi, ça fait deux ! ;)
        Mais ça me tente bien.

  3. Tu es une vile tentatrice !!! J’ai noté ce livre il y a déjà quelques temps mais tu me le rappelles !!! C’est vrai que ton mois américain fut riche et intense !!! Moi je suis passée à côté (trop d’obligations familiales), j’espère que Titine nous le refera, là j’ai honte !!! :(

    • C’est vrai que j’ai bien profité de ce mois américain, c’était dépaysant ! J’espère aussi qu’on pourra remettre ça et que tu pourras en profiter pleinement.
      Bises

  4. Repéré depuis sa sortie en GF, j’hésitais à l’acheter maintenant qu’il est en poche mais je crois que ton avis vient de faire pencher la balance ;)

    • Syl.
    • 28 septembre 2012

    La couverture me fait penser au linceul du Christ.
    Tu as vécu intensément ton voyage en Amérique !

    • Oui, un jour il faudra que j’y aille « pour de vrai » ! ;)

  5. J’ai apprécié son humour au cours du festival America, il faut vraiment que je lise ce livre; ses nouvelles qui viennent de sortir ont l’air vraiment drôles aussi.

    • Ça avait vraiment l’air intéressant ce festival America ! Je pense que tu retrouveras le même humour dans ses livres !

  6. Mince, je l’avais entre les mains tout à l’heure à la librairie puis je l’ai reposé.

    • Oh, c’est dommage. Tu n’as plus qu’à retourner le chercher ! ;)

  7. Très clairement, lorsque j’aurais purgé ma pile à lire, je tenterai ce livre car ton article me donne une furieuse envie de découvrir cet auteur.

  8. J’ai longtemps hésité à le lire et ce côté suréaliste m’a freinée. Je suis ravie d’avoir découvert ton blog à travers le challenge du mois américain.

    • Je suis ravie également d’avoir découvert ton blog ;)

  9. J’ai découvert ce titre par Natiora qui, déçue, cherchait à découvrir d’autres avis que le sien. Intriguée par le résumé, j’ai moi aussi fait des recherches et découvert, avec bonheur, ton univers entr’aperçu par quelques comm’ chez Syl ou à travers son challenge. Et j’ai ajouté ce roman à ma LAL ^^ A bientôt ;)

    • Merci de ta visite Nahe.
      Contente que tu l’aies noté.
      Je vais aller te rendre visite bientôt à mon tour ! ;)

  1. 31 décembre 2012

Laisser un commentaire

