Claudine Desmarteau – Troubles

Claudine Desmarteau - TroublesCamille partage tout avec son meilleur ami Fred : les soirées, les cours, les joints, les films, des parents incompréhensibles et un vague rêve pour l’avenir… Depuis que Fred a perdu sa mère, Camille le sent sur le fil. Mais Camille est comme un ange gardien pour lui. Entre eux, c’est « à la vie, à la mort ». Au cours d’un week-end à la campagne entre copains du lycée, Fukushima, le garçon dont tout le monde rit, se joint à eux. Sa présence fait monter la tension, les heures passent, les moqueries fusent et l’alcool coule à flot, jusqu’au moment où…

La seule chose que j’ai aimé dans ce livre ce sont les passages faisant référence au cinéma ; la façon dont l’auteur exprime les sentiments de Camille face à certains films m’a vraiment plu, malheureusement ces passages arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et s’intègrent mal au récit. L’histoire aurait mérité d’être plus approfondie et les transitions un peu plus travaillées, là je n’ai pas eu le temps de m’intéresser, encore moins de m’attacher, aux personnages et on ne comprend pas bien comment les choses en arrivent là. Je m’attendais à un autre type de chute, à être surprise, voire émue, or je n’ai pas du tout été touchée par les évènements qui se produisent à la fin du livre.

Je n’attendais rien de particulier car je ne connaissais pas du tout l’auteure mais j’ai vraiment refermé le roman avec le sentiment d’avoir perdu mon temps (pas beaucoup heureusement car le livre est très court).

Albin Michel, Wiz, août 2012

Publicités
  1. Au moins je ne connaîtrai pas le sentiment d’avoir perdu un temps quelconque avec ce livre… tout cela grâce à toi ! bisous

  2. Hé bien là je passe, ma PAL te remercie, enfin mon carnet de notes dans un premier temps !!! :) J’espère que le typhon n’a pas fait trop de ravages à Tokyo….

    • J’aime rendre service ;)
      Pas trop de dégâts là où j’habite mais ça a soufflé très fort, c’était assez impressionnant ; heureusement, je n’étais pas dessous ! Merci d’avoir posé la question :)

    • Syl.
    • 3 octobre 2012

    Je passe aussi et c’est bien dommage car le sujet commençait à m’intéresser. Mais je te fais confiance.

    • Autant d’habitude j’aime dire qu’il ne faut pas se fier à mon seul avis, autant là, je suis contente que tu ne notes pas, tu serais déçue…

  3. Erff mince ! :(

  4. Un coup de coeur sur le blog de Fantasia je crois, j’hésite du coup !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :