Lecture Commune : Thérèse Desqueyroux

Dans la série adaptation de roman au cinéma, je vous propose une nouvelle lecture commune : Thérèse Desqueyroux de François Mauriac.

Thérèse Desqueyroux_poster

Pour être tout à fait honnête, le film ne me tente pas plus que ça (pour plusieurs raisons que je ne détaillerai pas ici) mais en revanche, dès que j’ai lu le synopsis, j’ai eu envie de connaître le destin de cette femme. Pourtant, je garde un très très mauvais souvenir de François Mauriac depuis ma lecture forcée du Mystère Frontenac en classe de 3e. Espérons que celle-ci sera plus plaisante !

Les billets devront être mis en ligne pour la sortie du film le 21 novembre 2012. Si vous souhaitez vous joindre à moi pour cette lecture, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous !

En conclusion de ce billet, vous trouverez la bande-annonce du dernier film de Claude Miller (décédé en avril 2012) dans lequel les rôles principaux sont tenus par Audrey Tautou et Gilles Lellouche.

    • Syl.
    • 5 octobre 2012

    Je ne sais plus si je l’ai lu ce livre ! J’ai une vague impression que oui. Mais il y a très longtemps et j’ai dû le lire en diagonale.
    Je ne te suis pas sur cette LC, de plus, je n’irai pas voir le film.
    Biz

    • Bon, si tu l’as lu, il ne t’a pas marquée en tout cas !
      J’espère que j’aimerais quand même, l’histoire m’intrigue.
      Bisous

  1. Je l’ai lu il y a une dizaine d’années, et même en regardant la bande-annonce, aucun souvenir ne me revient :( Pourtant je sais que j’ai apprécié tous les Mauriac que j’ai lus. Une relecture ne me fera pas de mal, je me joins à toi.

    • C’est juste celui-là dont tu ne te souviens pas ou ses autres romans aussi ?
      Ravie que tu m’accompagnes en tout cas !

      • Je ne me souviens pas non plus du « Sagouin », et si je me souviens du « Noeud de vipères » c’est parce que je l’ai relu il y a peu… J’ai une mémoire prodigieusement défaillante ^^

      • Ok, je vois ;)

  2. Je l’ai lu… j’en suis quasi sure… là où germe le doute (ho la belle formule !) c’est que je ne me souviens de rien ! ^^

    • Décidément, personne ne s’en rappelle… Je ne suis pas sûre que ce soit bon signe…

      • Je n’ai jamais lu de Mauriac… Je vais voir si je le trouve dans les livres de ma maman et je tiens au courant si je participe…

        • Adalana
        • 14 octobre 2012

        Ok tiens-moi au courant !

  3. J’ai lu le roman l’an dernier ou l’année d’avant. Même si je l’ai beaucoup aimé, je ne le relirai pas de sitôt. Mais vous allez passer un excellent moment, c’est un livre qui m’a marquée.

    • Merci pour ce commentaire qui m’encourage encore plus à le lire ! :)

    • Lecinémadaujourdhui
    • 26 octobre 2012

    Le livre est très bien, et le film est encore mieux, rien que de voir juste quelques scènes du film, c’est normal qui soit allé au Festval de Cannes, très bon film de Claude Miller avec un casting génial !!!!!

  4. Je suis complètement enthousiaste concernant cette sortie de film… mais je veux lire le livre avant ! Conclusion : je m’inscris avec plaisir à cette lecture commune :-)

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :