Oscar Wilde – L’éventail de Lady Windermere

Lady Windermere se réjouit du bal qu’elle organise le soir-même pour fêter ses vingt-et-un ans jusqu’au moment où elle apprend par une de ses connaissances que Lord Windermere aurait une relation particulière avec une certaine Mrs Erlynne, et qu’il lui aurait même donné de l’argent. Lorsque son époux lui demande d’inviter cette femme à sa soirée d’anniversaire, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, elle est prête à faire un scandale si cette personne ose mettre les pieds chez elle !

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette pièce tant par la qualité de l’écriture que par les rebondissements du scénario.

J’ai beaucoup aimé la façon dont le quiproquo se met en place suite aux commérages de gens qui tirent des conclusions hâtives et le ton moqueur d’Oscar Wilde lorsqu’il dépeint la société victorienne. Toute cette bonne société ne tarde pas à s’offusquer d’un comportement qu’elle juge immoral sans connaître le fin mot de l’histoire. Il est vrai que celui-ci est assez difficile à deviner et m’a pas mal surprise ! Quelle lecture palpitante !

Voilà qui m’a donné envie de (re)lire ses autres pièces !

  1. Je sais que j’ai lu cette pièce, qui fait partie d’un recueil que j’ai lu en entier, et… je ne me souviens absolument d’aucune ! Donc tu vois, il ne faut pas te biler pour la LC de Thérèse Desqueyroux, j’oublie parce que j’ai une mémoire de pois chiche, pas parce que c’est mauvais ^^

      • Adalana
      • 12 octobre 2012

      Me voilà rassurée ;)
      Et puis, je ne suis pas mieux question mémoire ! ^^

  2. C’est quelle édition que tu as ? Elle est longue cette pièce ?
    Tu me tentes beaucoup là…!

      • Adalana
      • 13 octobre 2012

      J’ai l’intégrale de l’œuvre d’Oscar Wilde dans l’édition de la Pléiade.
      C’est une pièce en 4 actes, dans mon édition ça doit faire une soixantaine de pages.
      Ça se lit tout seul en tout cas !

  3. La mémoire les filles, vous savez ça va ça vient !!! Et puis avec tout ce que nous lisons, le cerveau fait de la place au fur et à mesure !!! :lol: Je me souviens (car c’est récent) qu’il est fait allusion à cette pièce dans le livre de Gyles Brandeth : Oscar Wilde et le jeu de la mort ! Savoureux quand on aime Oscar !!

      • Adalana
      • 13 octobre 2012

      J’aime bien la série de G. Brandreth, il y en a un nouveau qui sort ce mois-ci chez 10/18 d’ailleurs !

    • Syl.
    • 13 octobre 2012

    Je rajouterai que moi aussi, je n’ai pas de mémoire…
    Sinon, je voudrais bien lire les pièces d’Oscar.

      • Adalana
      • 13 octobre 2012

      Cette pièce te plairait je pense !

    • Syl.
    • 13 octobre 2012

    Il est où ton article du RAT ?
    Tu lis ?… je ne te dérange pas plus…
    Youpiiiiii !!!!

    • C’est demain pour moi le RAT! Aujourd’hui j’encourage les copines ;)

    • Syl.
    • 13 octobre 2012

    Oh !…

  4. J’adoreWilde mais je n’ai jamais lu ses œuvres de théâtre, à lire…

      • Adalana
      • 14 octobre 2012

      Ça vaut le coup ! Essaye celle-ci si tu as l’occasion !

  5. Coucou Adalana, tu n’as pas encore publié ton billet du Marathon, tu dois être dans les starting blocks, je te fais un gros bisou, je repasserai !!! :D

    • Je suis en train d’écrire mon billet, à tout à l’heure et merci de me soutenir ! Bisous

      • Si j’avais pu t’envoyer des croissants virtuellement je l’aurais fait !!^^

        • Adalana
        • 14 octobre 2012

        Merci Asphodèle, c’est l’intention qui compte ! ;)

  6. Ahh… J’avais vu cette pièce jouée quand j’habitais à Grenoble. Cela avait été un vrai plaisir. Je me rappelle d’une pièce assez déjantée et d’acteurs au top !

      • Adalana
      • 14 octobre 2012

      Ça me plairait de voir ce genre de pièce au théâtre !

  7. Ada merci !! Tu me donnes trop envie… :-)
    Si je lis cette pièce je fais d’une pierre deux coups pour mon challenge et celui de Bladelor :D

      • Adalana
      • 15 octobre 2012

      2 challenges en un livre ? Profites-en !! ;)

  8. Ahhhhh Wilde et son esprit… Cette pièce est un régal !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

