Léon Tolstoï – Anna Karénine

Anna se rend en visite chez son frère Stiva qui lui a demandé de l’aide, en effet, son épouse Dolly a découvert sa liaison avec une autre femme et menace de le quitter. Il espère qu’Anna pourra la faire changer d’avis.

En arrivant à la gare, elle rencontre pour la première fois le Comte Alexei Kirillovich Vronsky, une rencontre qui ne les laissera indifférent ni l’un ni l’autre.

Plus tard, alors qu’Anna séjourne toujours chez Stiva, un bal est organisé au cours duquel Vronsky l’invite à danser. Bouleversée par les émotions qu’elle ressenti dans ses bras, elle rentre retrouver son mari à Saint-Pétersbourg. C’est en le revoyant qu’elle se rend compte qu’elle ne l’a en fait jamais aimé…

Par ailleurs, au même moment, Levine, riche propriétaire, fait sa demande à la sœur de Dolly, Kitty, jeune fille de dix-huit printemps. Celle-ci le rejette, pensant que Vronsky va la demander en mariage. Lorsqu’elle se rend compte que celui-ci n’a d’yeux que pour Anna, sa santé commence à se dégrader…

Cette relecture a été bien meilleure que la première, en partie sans doute du fait qu’à l’époque j’étais beaucoup moins mature, d’autre part, parce que j’ai attaqué le roman avec un tout autre état d’esprit et l’envie de voir cette histoire sur grand écran ! Lors de ma première lecture, je m’étais focalisée sur ce qui arrive à Anna à la toute fin du récit (élément qui m’avait été spoilé maintes et maintes fois…) sans vraiment m’intéresser aux conséquences de sa liaison avec Vronsky, encore moins à l’histoire de Levine qui est pourtant un personnage passionnant ! Cette fois, je me suis aussi beaucoup plus intéressée aux sentiments d’Anna et aux réactions que ses actions ont suscité dans la société. Qu’aurais-je fait à la place d’Anna ? je continue à me le demander…

Certes, c’est un roman très long, oui, parfois, j’en ai eu marre (j’ai d’ailleurs alterné avec d’autres lectures pour me distraire), mais cette histoire vaut largement le coup qu’on y investisse du temps. J’ai redécouvert les personnages avec un nouveau regard et j’en suis ravie, je ne resterai donc pas sur une sensation d’inachevé.

Une relecture qui m’a réconciliée avec Tolstoï et qui va me permettre de m’attaquer à la prochaine étape : Guerre et paix !

Je vous encourage vivement à aller lire les billets des participantes à cette lecture commune : Arieste, Cécile, Grignoteuse, Malika, Malorie, Miss Leo, Philisine Cave, Sandy, Shelbylee, Touloulou et Une comète. J’espère que je n’ai oublié personne, si c’est le cas, je m’en excuse et j’accepte les coups de fouets (ben quoi, c’est la mode non ?). Laissez-moi juste un petit mot et je vous rajouterai !

Ce fût une lecture commune très agréable en ce qui me concerne mais la longueur du livre a cependant posé quelques problèmes, je rajouterai donc au fur et à mesures les billets des participantes. Stay tuned !

Je vous laisse avec la bande annonce du film dont la sortie en France est prévue le 5 décembre 2012.

Et une lecture de plus pour le challenge Gilmore Girls de Karine !

Publicités
  1. Je trouve que vous avez toutes été courageuses de vous lancer dans la lecture de ce classique pas facile. L’unique connaissance que j’ai de cette histoire, c’est le film avec Sophie Marceau vu en 1997. C’est dire si je ne me souviens plus de l’histoire…

    • Merci Giny ! Je ne crois pas avoir déjà vu une adaptation de ce roman mais j’attends avec impatience celui qui va sortir !

    • bladelor
    • 19 octobre 2012

    Guerre et Paix c’est aussi mon objectif, un jour je le lirai !
    Le film a l’air chouette mais ce qui me gêne c’est que c’est présenté (du moins la bande-annonce) comme une histoire d’amour contrariée, or le roman est bien plus que cela.

    • J’espère que le film ne traite pas que cet aspect en effet.

  2. Je plussoie à ce que dit Giny, j’ai vu aussi l’adaptation avec Sophie Marceau, c’est loin… Je le relirais bien s’il n’était pas si long !!! Merci à toi de ne pas avoir spoilé justement (pour celles qui ont une mémoire de poisson rouge !!! :lol: )

    • C’est vrai qu’il faut s’armer de courage pour le relire, mais tu peux aller voir le film pour te rafraichir la mémoire ! ;)

  3. Il faudra que je lise le livre, lorsque j’aurai le temps ! en attendant, je trouve la bande annonce bien alléchante, les décors et les costumes ont l’air fantastiques !

    • J’aime aussi beaucoup les décors et les costumes, ça donne envie de le voir !

  4. J’ai aimé ce roman que je trouve abouti et comme toi, je ne jette pas la pierre à Anna qui a tout sacrifié pour son amour et a toujours pensé aux autres avant elle-même. Je vis sur une autre planète ca ren ouvrant ce livre, je ne connaissais ni l’histoire ni la fin !!!! Une vraie chance. Bises et merci pour l’organisation.

    • Merci à toi d’avoir participé à cette LC, je suis contente que tu aies aimé !

  5. C’est mieux que Bovary ! Un livre qui est à lire ! fait depuis + de 30 ans !

    • J’aime bien Mme Bovary aussi, mais c’est différent !

  6. coucou, voici mon billet : http://arieste.wordpress.com/2012/10/19/anna-karenine-leon-tolstoi/ :) je viens de voir la bande annonce du coup ça a l’air sympa mais j’espère qu’on verra plus Lévine que ça tout de même

    • Merci ! J’espère aussi que le film n’oublie pas les autres personnages.

  7. Bravo pour ton billet et l’excellente idée de cette lecture commune. J’ai fait un gros break à 100 pages de la fin, je n’y arrive plus. Mais ce sera pour plus tard, je sens que l’envie va me reprendre.
    Bonne soirée :)

    • Merci ! Tu as fait le plus dur maintenant, il ne te reste plus que 100 pages ! Tiens-moi au courant quand tu le termines :)

  8. Houuu !! quelle est belle cette version de la couverture !
    Merci pour cette LC ! Il fallait bien être nombreuse pour se donner du courage ! Merci !

    • Merci à toi ! Heureusement qu’on était nombreuses pour se motiver, en effet !

  9. C’est vraiment à cause d’obligations professionnelles que je n’ai pas pu finir à temps. Je ne sais toujours pas ce qu’il se passe à la fin et j’ai donc hâte de finir ma lecture. Je te préviendrai quand j’aurai fait mon billet. En tout cas ton billet donne encore plus envie de continuer :-)

    • C’est dommage, j’imagine que tu aurais aimé pouvoir le terminer avant ! Bonne lecture et préviens-moi quand tu as terminé ! Bises

  10. Je suis aussi contente d’avoir lu ce roman l’année dernière mais certains passages m’ont franchement barbée. Je ne pense pas oser m’attaquer un jour à Guerre et Paix :-)

  11. Joyeux anniversaire Adalana ! :-)
    Quant à ce livre, je m’étais dit que je le lirai un jour. (quand ?)

    • Merci Mélo ! :)
      Un jour tu le liras, le plus dur c’est de se lancer ! ;)

  12. Il faut que je le lise ! IL LE FAUT ! car je pense que je vais aimer, vu que j’ai aimé le début… En plus, j’ai aussi guerre et paix ! De quoi remplir mes soirées hivernales

    • Effectivement, c’est un bon plan pour les longues soirées d’hiver ;)

  13. Je n’ai jamais lu ce roman, ni vu d’adaptation. Autrement dit je ne connais l’histoire qu’à travers les résumés que j’en ai lu, et il est temps que je découvre cette oeuvre à mon tour :) Ton billet me donne envie d’accélérer le mouvement d’ailleurs ^^

    • J’espère que tu ne tarderas pas trop et que ta lecture sera agréable :)

  14. Un jour, je le finirai ! si si… j’aime bien en plus !

    • Prends ton temps ! Surtout si ça te plait, tu n’auras pas trop de mal ;)

  15. Je suis allée au ciné hier voir Thérèse Desqueyroux et j’ai eu l’occasion de revoir la bande-annonce d’Anna Karénine : je ne sais pas quoi en penser. D’un côté, j’ai envie de découvrir le contenu du film, de l’autre je préfère souvent mon imaginaire. bises

    • Je ne sais pas trop quoi penser non plus, maintenant que j’ai relu le roman, j’ai peur que le film soit superficiel.

      Qu’as-tu pensé de TD ?

      • Sympa (d’autant plus que j’ai reçu deux places en gagnant un concours chez Clara) et cela m’a donné envie de lire le bouquin. Le film reflète à mon sens parfaitement la condition féminine bourgeoise de province des années 1930 (soit quasi – on chipote à quarante ans près – la même période qu’Anna) et on constate qu’à pays différents, les femmes vivent les mêmes choses. Finalement TH est une sorte d’Anna française (sans vraiment de Vronski sur qui s’appuyer mais avec l’arsenic !). Bises

  16. je continue : Shelbylee vient de finir Anna Karénine donc devrait incessamment sous peu publier sa chronique !! Bisous (promis, je ne pollue plus ta boîte à coms)

    • Oui je suis au courant, on en a parlé tout à l’heure. J’attends son billet de pied ferme ;)
      Bisous (tu peux commenter autant que tu veux, pas de souci :)).

  17. Voila le Saint graal ;-)
    http://shelbyleeisdaydreaming.blogspot.fr/2012/12/anna-karenine-de-tolstoi.html
    Merci à toi et à Philisine qui m’avaient bien motivée :-)
    Moi aussi je n’ai pas pu m’empêcher de me demander ce que j’aurais fait à sa place, mais je pense que je n’aurais pas réagi comme elle dès le début ! Mais ce n’est pas évident.

    • Bravo Shelbylee ! Je file te lire après avoir rajouter ton lien !

  18. J’ai adoré ce roman même si, comme toi, j’ai parfois alterné avec des romans plus courts car, 1000 pages, même si c’est génial, c’est quand même long ! ^^
    Je pense aussi lire Guerre et Paix mais j’avoue qu’il me fait un peur…

  1. 20 octobre 2012
  2. 1 novembre 2012
  3. 2 janvier 2013
  4. 21 novembre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :