Benjamin Reiss – Tokyoland

2046, Jean-Yves Brückmann, illustrateur de bande dessinée, est invité à Tokyo pour participer à une conférence. Il se remémore alors son séjour au Japon quarante ans plus tôt et les raisons qui l’avaient poussé à y aller.

Voici une BD qui devrait rappeler des souvenirs à tous ceux qui sont allés passer du temps au Japon ! J’y ai retrouvé beaucoup de choses qui me sont arrivées ou que des amis m’ont racontées (je fais notamment référence aux relations amoureuses avec des japonais(e)s) et ces anecdotes sont souvent drôles. Si vous n’êtes pas familier du pays, en revanche, vous pourriez apprendre quelques petites choses.

Je regrette un peu, toutefois, que l’histoire se focalise à un certain moment sur les problèmes de Jean-Yves avec d’autres étrangers plutôt que sur le contraste entre les mœurs japonaises et européennes. Je m’attendais à plus d’anecdotes sur les particularités qu’on peut trouver à Tokyo et les diverses situations dans lesquelles on peut se retrouver en tant qu’immigré ; en somme, je m’attendais à plus de situations comiques.

J’ai tout de même passé un bon moment avec cette BD, si le sujet vous intéresse, il n’y a aucune raison de ne pas y jeter un œil !

  1. Je l’avais déjà notée effectivement, ça m’avait l’air très sympa ! Est-ce que tu as un billet quelque part sur ta vie de Française au Japon ? Je suis curieuse de savoir comment ça se passe pour toi ^^

    • J’avais commencé un blog quand je suis arrivée mais ça m’a vite saoulée en fait, donc non, je n’ai pas de trace écrite sur ma vie au Japon…

  2. Je voudrais te lire aussi Adalana… des petites anecdotes.

    • Ben les anecdotes, c’était surtout au début, maintenant c’est mon quotidien (même si de temps en temps ça arrive encore), c’est un peu différent. Je vais quand même y réfléchir ;)

  3. Ca peut être intéressant en effet. Même si on a jamais été au Japon ?

    • Oui, oui, c’est intéressant même si on est jamais allé au Japon puisque les situations qu’il décrit peuvent réellement arriver.

    • touloulou
    • 23 octobre 2012

    Bouh, je ne pourrais pas tout reconnaitre comme je ne suis pas allée au Japon, mais j’ai tout de même très envie de lire cette BD, c’est bizarre que mon radar à truc nippons ne l’ait pas détectée dans une librairie :D

    • Je t’avoue que je n’en avais pas entendu parlé avant d’aller chez le pote à qui je l’ai emprunté ^^

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

