J.K. Rowling – Une place à prendre

J.K. Rowling - Une place à prendreBarry Fairbrother, âgé d’une quarantaine d’années, décède subitement sous les yeux de sa femme. La communauté de Pagford est sous le choc mais certains pensent déjà à la place qui est à prendre au conseil paroissial…

La galerie de personnage composée par J.K. Rowling est vaste et approfondie, j’ai eu un peu de mal à retenir qui était qui au début du roman mais plus j’avançais dans le récit plus je notais les traits particuliers de chacun, m’attachant à certains, me révoltant contre d’autres, aucun, en tout cas, ne m’a laissée indifférente.

Si le début m’a paru un peu longuet, ne voyant pas trop où l’auteure voulait nous emmener, je me suis passionnée pour cette histoire au fil des pages et j’ai pris beaucoup de plaisir à observer la façon de penser et d’agir de chacun. Le fait d’aborder des thèmes comme le racisme et l’exclusion m’a également beaucoup intéressée.

Évidemment, on est bien loin d’Harry Potter, la saga qui a rendu J.K. Rowling célèbre, et j’ai envie de dire, c’est tant mieux ! Je trouve que c’est une bonne chose qu’un auteur s’essaye à un autre style que celui auquel il est habitué. On a entendu de tout depuis sa parution, des fans déçus, des lecteurs surpris, des détracteurs ou des adorateurs qui s’étaient fait leur avis avant même d’avoir ouvert le livre ; au milieu de tout ça, j’ai essayé d’ouvrir ce roman comme j’essaye de le faire avec n’importe quel autre, sans a priori.

Une place à prendre est un roman qui m’a plu pour la manière dont les personnages ont été façonnés, parce que l’auteur n’a pas hésité à nous montrer leurs plus viles pensées, leur égoïsme mais aussi, pour certains, leur mal-être. J’ai été surprise par la fin, bouleversante, de l’histoire car je ne l’ai vraiment pas vu venir et j’ai refermé l’ouvrage avec satisfaction en me disant que je venais de lire un bon roman.

Grasset & Fasquelle, septembre 2012

Publicités
  1. Je ne l’ai pas encore fini alors je ne lis pas ta note de lecture pour l’instant mais ce roman me plaît beaucoup. Bonne journée.

  2. J’aime beaucoup ton billet, très intéressant. Je ne suis pas une grande fan de HP du coup, je me dis que ce roman pourrait me plaire d’autant plus. Mais trop de tapage pour le moment, j’attendrais sa sortie en poche pour peut-être craquer !

    • Je ne pensais pas le lire tout de suite, et puis finalement, à force de lire tout et son contraire, j’ai voulu voir par moi-même. Je pense que la façon dont sont traités les personnages pourrait te plaire, on en reparlera peut-être à sa sortie en poche alors ! ;)

  3. N’ayant jamais lu de Harry Potter, j’avais très envie de lire celui-ci, tu m’y encourages mais j’attendrais un peu vu le pavé !!! Pas facile pour l’auteure de négocier un tel virage, je pense qu’il est bien que chacun se fasse son avis comme tu l’as fait, sans a priori !!!^^

    • Il faut dire que je ne m’attendais à rien, j’étais surtout curieuse. Comme je le disais, le début est un peu longuet, mais une fois qu’on a fait connaissance avec tous les personnages, on a vraiment envie de voir comment ça va évoluer. On pourra en reparler si tu le lis !

      • Hi hi vu mon rythme de lecture en ce moment, on ne va pas en reparler de si tôt !!! :lol:

  4. Comme il est gros, je le garde pour l’été prochain. Je l’ai offert à une élève car je l’ai reçu en double. Elle est fan de Rowling et elle n’arrête pas de me remercier.

    • eden6804
    • 7 novembre 2012

    ouf tu me rassures, je l’ai reçu de price m….. et je lisais tant d’avis négatifs…! mais comme toi, j’avais choisi de le faire mon opinion. Sachant que je n’ai jamais lu HP, je ne peux qu’être agréablement surprise !!!

    • J’avais aimé la série des HP, quand j’ai lu le premier, je me disais que c’est exactement ce que j’aurais aimé lire quand j’avais 11-12 ans.
      Là c’est quelque chose de totalement différent et je l’ai pris comme tel, j’espère que tu passeras un bon moment avec ce roman !

  5. Je lis beaucoup de billets et d’avis élogieux sur ce roman, surtout venant de vrais amateurs de JK Rowlings. Tu me tentes bien :)

  6. Toujours en cours… j’ai mis en pause pour lire d’autres romans et maintenant je peine à y revenir !!!

    • Ah mince, tu as beaucoup avancé ou pas trop encore ? Moi je n’aurais pas pu le mettre en pause, j’avais trop envie de savoir ce qui allait se passer !

  7. Cool ce billet me conforte dans mon choix de le lire…

    • J’aime la communauté qu’elle a créée, même si les thèmes sont durs. Je suis curieuse de connaître ton avis !

  8. Joli billet. J’y retrouve certaines réactions en commun, dont la confusion entre les diffèrents personnages, au début.
    Quoiqu’il en soit, j’ai bien aimé ce livre et je trouve que JKR s’en est bien sortie. Ce n’est pas donné à tout le monde d’arriver à entraîner des lecteurs dans des univers diffèrents grâce à son style d’écriture ^^

    • Oui, au début, elle nous balance dans le village sans rien connaître et c’est difficile de savoir qui est qui. C’est surtout avec les deux garçons que j’ai eu du mal, je ne me rappelais jamais de qui ils étaient les fils (jusqu’à ce que je le note…).

  9. Oui, c’est vrai qu’elle devait être ravie (elle la première) de s’essayer à un autre genre !
    Je pense le lire… un jour :)

    • Après toutes ces années d’HP, ça n’a pas dû être facile, il fallait oser. Je trouve que c’est réussi. On en reparlera un de ces jours alors ;)

      • Bon finalement, je n’ai pas eu de soucis pour retenir nom et affiliations des personnages. La plume est toujours très efficace pour sûr, mais j’ai moins accroché à l’intrigue. J’ai trouvé que Rowling ne donnait pas assez d’espace au lecteur pour qu’il puisse réfléchir par lui-même.

  10. Tout à fait d’accord avec ton avis. Je dois encore rédiger le mien.

  11. Deuxième avis enthousiaste que je lis aujourd’hui, ça me fait plaisir. Je m’y mettrais bien tout de suite si je pouvais ^^

    • Tiens-moi au courant quand tu le lis, j’aimerais savoir ce que tu en penses !

  12. Je reviens de ma virée à Paris…
    Finalement, nous avons ressenti les mêmes sensations mais je ne peux dire franchement qu’il m’a plu. Je ne sais pas. En faisant mon billet, pourtant, j’ai cherché le pourquoi… C’est certainement cette noirceur qui te colle et qui ne part plus.
    Quant à la fin, elle m’a aussi scotchée et c’est sûrement elle qui m’incite à dire que c’était pas mal !

    • Je comprends ce que tu veux dire à propos de la noirceur, c’est quelque chose que j’ai aimé parce qu’elle le décrit à merveille mais c’est vrai que c’est dur. Quant à la fin, elle a su surprendre le lecteur, j’y pense encore…

  13. J’ai bien envie de découvrir cette histoire… elle me tentait beaucoup dans les livres de la rentrée.

  14. Je l’ai commencé il y a un peu moins d’un mois…et je l’ai mis de côté tellement je l’ai trouvé insipide. Trop de personnages, trop d’artifices, pas assez d’action… Beaucoup d’ennui, au final ! Je ne désespère pas de le finir, mais pour l’instant, beurk. A suivre ! ;-)

    • Insipide ? Au contraire, elle soulève plein de problèmes de société et nous fait réfléchir, et ses descriptions des personnages les rendent plus vrais que nature ! S’il y a bien un adjectif que je n’utiliserai pas pour qualifier ce roman, c’est celui-là !
      Ça n’a pas l’air d’être ton style mais j’espère que tu arriveras à le terminer.

    • Laurane
    • 20 décembre 2012

    Bonjour !

    Je tombe sur ce site par hasard, et comme il fait souvent bien les choses, je croise enfin l’avis d’autres personnes ayant lu ce livre. Je reste un peu sur ma faim, bien sûr, parce qu’on ne peut pas réellement en parler sans révéler l’intrigue et le déroulement de l’histoire, mais je suis contente de voir que d’autres personnes ont su apprécier l’histoire.
    C’est rigolo parce qu’en aucun cas je n’ai pensé à Harry Potter et à son auteure. Pour moi, J.K. Rowling a su mettre de côté tout le côté magique de son écriture mais en gardant son talent pour le mettre au service de la même cause que dans HP : le rôle des adolescents et l’importance des agissements des adultes sur leurs pensées et leurs actions. J’ai réellement adhéré à l’histoire quand j’ai compris que les personnages principaux n’étaient pas les adultes, mais ceux en passe de le devenir.
    J’ai vraiment beaucoup aimé cette énième remise en question du rôle de l’adulte dans le développement de l’enfant et de l’ado, et même si la fin reste terrible, je suis persuadée que je relirai ce livre de nombreuses fois. (Pas autant que HP, ça, ce ne sera pas possible !)

    Merci pour ce billet ! Et peut-être à bientôt.

    • grigrigredin
    • 15 avril 2013

    Moi aussi j’ai été surprise par la fin. Par contre, je n’ai pas été transcendée par ma lecture…J’ai lu ce roman jusqu’au bout malgré tout, mais il ne m’a absolument pas marquée.

    • Je ne dirais peut-être pas qu’il m’a marquée mais je l’ai trouvé très réussi.

  1. 8 novembre 2012
  2. 12 novembre 2012
  3. 14 février 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :