Bulbul Sharma – Mangue amère
A l’occasion des funérailles de Bhanurai Jog, les femmes se retrouvent à la cuisine pour préparer, selon la tradition, le repas qui sera servi aux funérailles. C’est l’occasion pour elles se raconter des histoires et anecdotes dont elles sont la mémoire vive.
L’ouvrage comporte donc plusieurs récits et s’apparente plus à un recueil de nouvelles. A l’instar de La colère des aubergines, la nourriture tient une place importante dans ces récits et font saliver le lecteur tant les plats ont l’air appétissants. Mais ces récits, tantôt drôles tantôt macabres, sont surtout l’occasion d’évoquer les relations familiales et maritales, les jalousies et les vengeances, la position de la femme dans la société indienne ou encore la façon dont sont considérés ceux qui sont parti faire leurs études ou s’installer à l’étranger.
J’ai un peu moins aimé Mangue amère que La colère des aubergines, sans doute parce que ce sont les mêmes thèmes qui reviennent. Peut-être est-ce parce que je n’avais plus le côté surprise mais je les ai trouvé moins marquants. Il est toutefois agréable à lire et intéressant pour qui a envie de passer un moment en Inde et d’en apprendre plus sur les us et coutumes de ce pays.
Bulbul Sharma est en tout cas une écrivain que je continuerai à suivre pour le dépaysement qu’elle me procure.
Picquier poche, octobre 2012
Je note ces deux titres !
Tu m’en vois ravie ! :)
Et moi, je les avais notés. Je crois bien que c’est chez Sharon, je ne sais plus trop.
Je ne saurais dire, contente que tu les aies noté ;)
Je retiens plus « La colère des aubergines » du coup. J’ai lu il y a peu un recueil de nouvelles indiennes dont une de Bulbul Sharma justement, et ça m’a bien donné envie de la rencontrer plus longuement.
J’ai hâte d’avoir ton avis !
Coup de cœur pour cette auteur avec Mes sacrées tantes [http://laculturesepartage.over-blog.com/article-mes-sacrees-tantes-de-bulbul-sharma-63890542.html] et je vais la relire pour le challenge de littérature indienne Le riz et la mousson !
Il faut que je le lise celui-là !
Et moi que je lise les deux que tu as lus !
Es-tu inscrite au challenge de littérature indienne, Le riz et la mousson ?
Non je ne suis pas inscrite, j’ai trop de challenges en cours, voire même pas commencés…