Fabien Clavel – Le châtiment des flèches

9782290041338_LeChatimentDesFleches_Couv_001_0000Présentation de l’éditeur : En l’an mil, la Hongrie est le théâtre d’une lutte historique qui oppose les anciennes tribus féodales au roi István. Celui-ci entend, avec l’appui du Vatican, unir son pays sous une seule et même bannière, et convertir ses sujets à la nouvelle religion. Mais la puszta, la lande qui couvre la quasi-totalité du territoire, appartient aux esprits des croyances ancestrales et aux chamanes dont les pouvoirs semblent infinis…

Intrigues politiques de grande envergure, batailles épiques à couper le souffle, magie, héroïsme… Le Châtiment des flèches réinvente l’histoire de l’Europe centrale au prisme de la fantasy.

Mon avis : Le châtiment des flèches est un roman de fantasy basé sur des faits historiques. Mon regret au cours de cette lecture est que je ne connaissais absolument pas les personnages ayant existé ni l’histoire de ce peuple et j’ai, de ce fait, l’impression d’être passée à côté de certaines choses. J’ai cependant beaucoup apprécié cette lecture et les mythes introduits dans cette histoire. L’aspect religieux qui oppose le roi István et les anciennes tribus est sans doute ce qui m’a le plus plu dans cette histoire, on comprend les arguments des deux parties et au final, on ne peut donner raison ni à l’un ni à l’autre… La frontière entre la réalité historique est les éléments issus de l’imagination de l’auteur est assez subtile, on se demande tout au long du livre quelle est la part de vérité dans ce récit.

Un roman bien écrit et prenant qui a en plus le mérite de m’avoir appris quelque chose sur l’histoire de la Hongrie. Une présentation des personnages à la fin du roman nous permet d’ailleurs de nous familiariser avec les personnes ayant réellement existé. bref, un roman à la fois instructif et divertissant.

J’ai lu, avril 2012

  1. Voilà qui me tenterait bien, d’autant plus que je connais un tout petit peu l’histoire de la Hongrie et que je trouve cette période fascinante.

    • Ce roman devrait effectivement t’intéresser. J’ai regretté, en commençant à le lire, de ne pas savoir qui étaient les personnages, même si ça n’est pas gênant pour le lire.

  2. je note ce roman il a l’air pas mal du tout :)

  3. Tu reviens à la Fantasy… Quand je pense que j’ai tout mes « assassin royal » à lire ! Bonne fin de semaine Adalana

    • J’aime varier tu sais ;)
      C’est une fin de semaine chargée, je lance un challenge et il y a le RAT !
      Bisous

  4. Je trouve que c’est une idée originale !! Et en fantasy, elles ne courent pas les rues.
    Je le note …

  5. J’ai pris pour ma part beaucoup de plaisir à lire ce roman (comme souvent avec ceux de Fabien Clavel) mais c’est vrai que le fait que je vive en Hongrie a rendu le contact avec les personnages historiques plus direct.

    http://www.vuesdebudapesthongrie.com/article-roman-le-chatiment-des-fleches-de-fabien-clavel-86648416.html

    Bon we!

    • Merci d’avoir partagé le lien vers ton avis Michael, c’est intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui vit dans le pays :)

    • touloulou
    • 9 décembre 2012

    Voilà un roman original ! Je ne suis pas très familiarisée avec la fantasy, et j’en ai d’autres dans ma pal, mais je note celui-ci pour plus tard…
    J’aimerais bien aller en Hongrie !

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :