J.R.R. Tolkien – Bilbo le hobbit

J.R.R. Tolkien - Bilbo le hobbitPrésentation de l’éditeur : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Ma première lecture de Bilbo le hobbit remonte à une bonne dizaine d’années et si je pensais bien m’en souvenir, cette relecture a été bénéfique car je ne me rappelais en fait que les grandes lignes. En effet, je ne me souvenais pas de toute la succession d’aventures auxquels sont confrontés Bilbo et les treize nains qu’il accompagne dans cette aventure dans laquelle Gandalf l’a embarqué. Je suis toujours émerveillée de voir à quelle point Tolkien a imaginé chaque détail dans toute son œuvre, à la lecture on visualise très bien à quoi ressemble les hobbits, mais aussi toutes les autres créatures que nous croisons dans cette aventure. Bilbo le hobbit est un roman assez court et rythmé, idéal pour découvrir l’univers de Tolkien avant de s’attaquer à des récits plus élaborés tels que la trilogie du Seigneur des anneaux ou le Silmarillion.

C’est la sortie du premier film de la trilogie sur Bilbo de Peter Jackson, Le Hobbit : un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey), qui m’a motivée à relire ce roman même si je suis un peu sceptique quant à cette adaptation cinématographique. En effet, le scénario du premier film couvre à peine un tiers du roman et je me demande bien quels ajouts il a pu faire pour en faire un film de 2h45.

Quoi qu’il en soit, la bande-annonce donne quand même super envie de le voir ! Sortie en France le mercredi 12 décembre 2012. Au Japon, il sort vendredi 14, je pense donc aller le voir prochainement.

C’est Martin Freeman (que j’ai découvert récemment dans le rôle du Dr Watson de la série britannique Sherlock) qui joue le rôle de Bilbo. Richard Armitage quant à lui interprète le nain Thorin. On retrouve également une partie du casting de la trilogie du Seigneur des anneaux : Ian McKellen (Gandalf), Hugo Weaving (Elrond), Cate Blanchett (Galadriel), etc. Je vous laisse avec la bande-annonce qui vous parlera du film mieux que moi :

 

Publicités
  1. Je n’ai jamais lu Tolkien mais tu me tente bien avec celui-ci qui a l’air plus facile à appréhender. Sinon j’ai vu la trilogie Le seigneur des anneaux au cinéma et je dois dire que ça m’a suffi

    • Je suis fan de son univers donc je ne sais pas si je suis très objective mais pour découvrir Tolkien, je pense que c’est le plus approprié.

  2. J’ai vu la trilogie aussi et je me suis dit qu’il faudrait que je lise Tolkien, mais j’ai peur de m’ennuyer, que c soit long et rébarbatif. Pourtant ! Peut-être devrais-je commencer par celui-ci ?

    • Dans celui-ci il y a beaucoup d’action, on ne s’ennuie donc pas.
      Pour le Seigneur des anneaux, c’est en effet long par moment (surtout le début) car il y a beaucoup de descriptions. C’est tout de même si c’est une histoire que j’aime beaucoup mais il m’a fallu beaucoup de temps pour rentrer dedans et lire la trilogie en entier !

  3. Ca fait des années que je dis… Un jour, je les lirai !
    C’est vrai qu’en te lisant et en regardant la BA, l’impulsion me revient !

  4. Un auteur qu’il me faut découvrir… Pour bien commencer, je viens d’offrir ce titre à mon neveu ^^

  5. Je n’ai jamais pu regarder le Seigneur des Anneaux, alors le lire, qui sait ? un jour où je serai disposée !!! ;)

    • Si ce n’est pas ton genre, il ne faut pas te forcer ! ;)

  6. Oui, c’est vrai que la lecture est assez visuelle :)
    Si j’ai bien compris, concernant l’adaptation, il y aura aussi des éléments tirés du Silmarillion et d’autres, des notes restantes.

    • C’est ce qu’un copain m’a dit, je me demande comment ça sera intégré au film. Il faudra aller le voir pour le savoir !

  7. Mon homme étant un fan inconditionnel du Seigneur des anneaux, on ira voir le film, quoi qu’il en soit ! :o)

  8. j’adore Bilbo ! j’ai hâte d’aller voir l’adaptation ciné :)

    • J’espère que je vais trouver une séance en VO qui me convient pour qu’on puisse en discuter !

    • bladelor
    • 12 décembre 2012

    Je suis justement entrain de le relire en prévision du film. Enfin écouter serait plus juste car j’ai opté pour un audiolivre et je me régale. L’adaptation ciné va compter trois films ?????

    • Oui il y a 2 films qui sont prévus après celui-ci, un l’année prochaine et un en 2014…

  9. J’aimerais beaucoup le lire !! Et la semaine prochaine je cours au cinoche ^^

  10. Je suis en train de le lire, mais je n’ai pas fini. Je trouve ca effectivement sympathique avec pas mal d’action. Ca me donnerait presque envie de lire le seigneurs des anneaux. Presque ;-). Mais comme toi, je ne comprends pas trop comment on peut faire 3 films de 3h avec un livre si court ! J’espère le voir ce we (ainsi qu’Anna K)

    • J’espère qu’il ne sera pas chiant car quand je m’ennuie j’ai du mal à rester en place sur mon siège au cinéma (j’ai aussi du mal quand je ne m’ennuie pas d’ailleurs !).

  11. Comme tu t’en doutes, je n’ai pas lu le livre *ni le SDA d’ailleurs* mais j’ai vu le film hier !
    J’attend ton verdict :)

    • Je vais essayer d’aller le voir cette semaine, on en reparle ! ;)

  12. Je n’ai jamais réussi à lire Le seigneur des anneaux, trop de personnages, de détails, je me perdais.Tant pis

    • Celui-ci est moins compliqué, peut-être que si tu commençais par-là tu aurais envie de reprendre le reste ?

  13. Comme toi , j’ai un doute sur cette adaptation. Par contre j’ai relu cette année Bilbo et ça m’a fait plaisir.

  14. Je verrai sûrement l’adaptation ciné mais je ne le lirai pas.. j’avais pas pu finir le premier tome du Seigneur des Anneaux…

    • Celui-là est quand même beaucoup plus facile à lire que le SDA, peut-être que le film te donnera envie…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :