Ransom Riggs – Miss Peregrine et les enfants particuliers

Ransom Riggs - Miss Peregrine et les enfants particuliersPendant toute son enfance, Jacob Portman a été bercé par les récits de jeunesse de son grand-père, un juif polonais envoyé au Pays de Galle par ses parents pour le protéger de la menace nazie. Il lui a raconté régulièrement comment il a grandi à l’orphelinat pour enfants particuliers dirigé par Miss Peregrine et toutes les choses extraordinaires dont ses camarades étaient capable. Mais en grandissant, Jacob doute de plus en plus de la véracité de ces faits, il va jusqu’à penser que toutes les photos que lui a montré son grand-père ne sont que des montages réalisés par un homme à l’esprit égaré. Les circonstances vont cependant le mener à Cairnholm Island sur les traces de son grand-père, l’occasion pour lui de découvrir la vérité…

Miss Peregrine et les enfants particuliers est un livre que j’ai particulièrement aimé, pas forcément pour son scénario bien qu’il soit tout à fait correct mais surtout à cause de l’ambiance qui y règne. Pour commencer, il y a les photos que nous avons le loisir d’observer au fil de notre lecture qui confèrent à nous plonger dans l’atmosphère ; je dois dire que je les ai observé assez longuement, me demandant si je devais y croire. Et puis, il y a Jacob qui est un personnage vraiment intéressant, qui a ses problèmes familiaux, ses questions et ses doutes mais aussi une curiosité et un courage qui l’entraînent dans une aventure hors du commun.

Je suis impatiente de voir comment l’histoire évoluera dans la tome suivant !

Bayard jeunesse, mai 2012

  1. Ah comment ne pas aimer l’ambiance ? :) J’avoue que j’ai préféré la première partie du roman, où on découvre la vie de Jacob, ses sensations, ses interrogations (comme s’il ouvrait une grosse boîte remplies de photos identiques à celles du livre). Bref, du très bon.
    J’espère que l’auteur arrivera à bien rebondir et que cette saga estampillée jeunesse sera tout aussi intéressant pour les lecteurs « adultes ».

    • Je suis très curieuse de voir comment il va orienter la suite ! Je crois qu’il est prévu en VO en juin de cette année, il va falloir attendre.

  2. Voilà une lecture qui me tente bien, je l’avais noté mais je ne savais pas si il valait le coup, à te lire, je crois bien que oui :)

  3. Il me tente bien celui là tiens !

  4. Je ne connaissais pas, et ta présentation donne envie, j’aime les atmosphères travaillées.

    • Quelle ambiance ! On a aucun mal à se plonger dedans même si elle est particulière.

  5. Et bien me voilà amplement convaincue ! ;-)

  6. Il est dans ma PAL. Comment y résister ? Mais j’ignorais que c’était un premier tome.

    • Je ne le savais pas non plus quand je l’ai acheté. J’espère que tu aimeras aussi cette atmosphère !

  7. Tu attises ma curiosité. Je me demande bien ce que ces enfants ont de « particulier »

Laisser un commentaire

