Rattawut Lapcharoensap – Café lovely

Café lovely de Rattawut LapcharoensapCafé Lovely est un recueil de sept nouvelles, toutes situées dans le pays où a grandi l’auteur, la Thaïlande.

Ces nouvelles m’ont plutôt fait bonne impression dans l’ensemble mais c’est la nouvelle La loterie qui m’a le plus marquée. Elle raconte de façon, la façon dont les garçons atteignant l’âge requis sont tirés au sort pour effectuer leur service militaire, un système qui ne laisse finalement pas tant de place que cela au hasard…

Mais ce n’est pas là le seul sujet abordé par Rattawut Lapcharoensap. On y parle aussi beaucoup de la vie quotidienne, de la façon dont sont perçus les farangs (les étrangers) par les autochtones, des relations au sein de la famille, ainsi que des inégalités économiques et sociales qui existent dans le pays.

Je ne connais pas du tout la Thaïlande, à part quelques petites choses lues par-ci par-là mais j’ai l’impression que l’auteur a su éviter les clichés et tirer partie de son expérience et de ses observations pour écrire ces textes qui ne m’ont pas laissée indifférente et m’ont donné envie de lire d’autres textes de ce genre. Si vous en connaissez, je suis prête à noter vos conseils !

Points, juin 2009

Dragon2012feu

  1. Je ne connais pas du t out cet auteur ! ce doit être une lecture très enrichissante et intéressante en effet :)

  2. Voilà une littérature que je ne connais pas du tout, je vais tâcher de le trouver à la médiathèque même si la nouvelle n’est pas mon genre de prédilection !

    • Moi non plus je ne suis pas une grande fan de nouvelles, mais là c’est très bien pour aborder plusieurs sujets et faire un tour d’horizon.

  3. Ça a l’air sympa, dépaysant et intéressant. La couverture donne aussi très envie de tenter le coup !

    • C’est un bon moyen de découvrir une culture différente !

  4. Bon, les nouvelles ce n’est pas pour moi mais j’adore la couverture !

    • J’avoue que la couverture a attiré mon œil immédiatement !

  5. Comme tout le monde je ne connais pas, mais cela me tente bien. Quant à d’autres conseils, malheureusement je ne saurais pas dire :(

    • C’est une bonne façon de découvrir un petit bout de Thaïlande.

  6. Je connais pas du tout la littérature de ce pays. Mais ce livre serait peut-être une bonne porte d’entrée.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

