Vaikom Muhammad Basheer – Grand-père avait un éléphant
Présentation de l’éditeur : Du monde, Kounnioupattoumma ne sait rien, sinon que son grand-père avait un éléphant ! Fille de notables musulmans, elle est en âge d’être mariée. Pour sa mère, les prétendants ne sont jamais assez beaux, riches, puissants… surtout quand on songe à la splendeur passée de la famille. Hélas, la voici ruine?e ! La jeune fille peut enfin prétendre à des jours meilleurs…
Grand-père avait un éléphant est un court roman de 150 pages poétique, drôle et touchant que j’ai trouvé assez différent des autres romans indiens que j’ai lu jusqu’à maintenant. J’ai particulièrement aimé le fait que le récit mettent en scène une famille musulmane, religion qui n’est pas la plus répandue en Inde.
Globalement, je l’ai trouvé trop court pour pouvoir m’imprégner vraiment de l’atmosphère et m’attacher (ou non) aux personnages mais ce fût néanmoins une lecture agréable.
Points, novembre 2012
Je ne connais pas la littérature indienne non plus, à vrai dire je ne suis pas calée du tout en litt’ étrangère, je note !
J’ai découvert assez récemment la littérature indienne mais j’ai fait de belles découvertes pour l’instant !
un auteur à suivre sans doute
Pour l’instant, seul 3 sur les 11 livres qu’il a écrit ont été traduits, je vais me renseigner sur les 2 que je n’ai pas lu, ça sera déjà ça.